Principaux renseignements
- L’Estonie, la Lettonie et la Belgique ouvrent la voie en déployant BLAZE, un système autonome capable d’intercepter les drones hostiles.
- La technologie de pointe permet un déploiement rapide et une intégration transparente dans les réseaux de défense existants de l’OTAN.
- L’essor des systèmes autonomes de lutte contre les drones met en évidence une tendance mondiale à utiliser l’IA et des capteurs avancés pour protéger l’espace aérien contre les menaces des drones.
L’Estonie, la Lettonie et la Belgique sont les premiers pays européens à déployer BLAZE, un système de drones entièrement autonome conçu pour intercepter les véhicules aériens sans pilote (UAV) hostiles. Développé par la société lettone Origin Robotics, BLAZE est équipé d’un module de tête militaire conforme à la norme STANAG pour une intégration transparente dans les réseaux de défense existants de l’OTAN.
Intégration
La Lettonie a passé sa commande en octobre 2025, suivie par la Belgique qui a investi 50 millions d’euros dans des systèmes anti-drones en novembre. L’Estonie a rapidement passé sa propre commande. Les livraisons sont en cours, les trois pays ayant entamé le processus d’intégration de BLAZE dans leurs structures de défense respectives. Origin Robotics souligne que le système est opérationnel dès sa livraison, ce qui constitue un avantage significatif par rapport aux délais d’approvisionnement traditionnels.
Des équipes d’évaluation nationales, dont le Centre de compétence des systèmes autonomes de Lettonie, évalueront BLAZE et détermineront son intégration optimale dans les cadres de défense aérienne existants.
Capacités autonomes
Les drones intercepteurs autonomes utilisent des capteurs embarqués et l’intelligence artificielle pour détecter, suivre et engager de manière autonome d’autres drones sans nécessiter d’intervention humaine pendant un engagement.
La capacité de prise de décision autonome les distingue des méthodes d’interception traditionnelles pilotées manuellement, permettant des contre-mesures efficaces contre les menaces des drones dans des environnements contestés.
Développement mondial
D’autres pays poursuivent également des technologies autonomes ou semi-autonomes similaires de lutte. L’armée américaine a intégré les systèmes DroneHunter de Fortem Technologies, qui utilisent l’IA, le radar et des techniques de capture par filet pour identifier et neutraliser de manière autonome les petits drones. Ces systèmes peuvent fonctionner de manière indépendante ou collaborative pour protéger l’espace aérien contre les intrusions d’UAV.
L’Ukraine et le Royaume-Uni développent conjointement des drones intercepteurs autonomes Octopus-100 conçus pour détecter et détruire de manière autonome les drones ennemis en vol. Les premiers efforts de production soulignent l’expansion de la coopération industrielle entre les alliés.
Progrès israéliens
Les entreprises de défense israéliennes ont également présenté des solutions autonomes de lutte contre les drones lors d’essais nationaux. Il s’agit notamment de drones intercepteurs guidés par radar et de systèmes spatiaux autonomes capables de traiter les signaux d’intérêt pour faire face aux menaces des drones. Plusieurs fabricants locaux ont participé à ces essais en 2025.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

