Principaux renseignements
- Will Lewis a démissionné de son poste de PDG du Washington Post.
- Les critiques exhortent Jeff Bezos à augmenter son investissement dans le Post ou à le vendre à quelqu’un qui s’engage à assurer son avenir en tant qu’institution journalistique de premier plan.
Le PDG du Washington Post, Will Lewis, a annoncé samedi sa démission. Il le fait peu après que le journal ait procédé à d’importants licenciements. Dans un courriel adressé aux employés, Lewis a déclaré qu’après deux ans, il estimait que le moment était venu pour lui de se retirer. Jeff D’Onofrio, directeur financier du Washington Post, assumera temporairement les responsabilités de Lewis.
Critiques
Martin Baron, le premier rédacteur en chef du Post sous Bezos, critique le milliardaire pour avoir tenté d’apaiser président Trump. Il décrit la situation d’exemple type de dommage rapide et auto-infligé à l’image de marque.
Lewis, qui occupait auparavant un poste de haut niveau au Wall Street Journal, a pris la direction du Post en janvier 2024. Son mandat a été marqué par des défis, notamment des licenciements et un plan de réorganisation qui a échoué et conduit au départ de Sally Buzbee, l’ancienne rédactrice en chef.
Jeff Bezos
Les récents licenciements ont incité certains à demander à Bezos d’augmenter son investissement dans le Post ou de le vendre à quelqu’un qui jouerait un rôle plus actif. Dans sa lettre d’adieu, Lewis exprime sa gratitude envers Bezos, déclarant que « l’institution n’aurait pas pu avoir de meilleur propriétaire ». Il souligne la nécessité de prendre des décisions difficiles pour assurer la viabilité à long terme du journal.
Réaction du syndicat
Le Washington Post Guild, le syndicat représentant les membres du personnel, estime que le départ de Lewis arrive beaucoup trop tard. Il critique son héritage, le qualifiant de tentative de démantèlement d’une institution journalistique américaine de premier plan. Le syndicat exhorte Bezos à revenir sur les licenciements ou à vendre le journal à quelqu’un prêt à investir dans son avenir.
Dans un communiqué, Bezos s’est montré optimiste quant à l’avenir du Washington Post. Il a souligné sa mission journalistique essentielle et a cité les données relatives aux lecteurs comme guide pour l’orientation du journal et a mis en avant les opportunités qui s’offrent à lui. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

