Principaux renseignements
- Le gouvernement israélien a adopté de nouvelles mesures visant à renforcer le contrôle israélien sur la Cisjordanie.
- La communauté internationale condamne largement ces mesures, les qualifiant de violation du droit international et d’obstacle à la paix.
Les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement israélien visent à renforcer considérablement le contrôle israélien sur la Cisjordanie. Elles prévoient notamment la levée des restrictions interdisant aux colons juifs d’acheter des terres en Cisjordanie. Le ministre des Finances Bezalel Smotrich et le ministre de la Défense Israel Katz l’ont annoncé dans une déclaration commune.
Paysage juridique
Cette décision, approuvée par le cabinet de sécurité israélien, modifie de fait le paysage juridique et civil de la Cisjordanie. La région est occupée par Israël depuis 1967. De nombreux partisans de la droite religieuse israélienne considèrent cette région comme faisant partie d’Israël, malgré la reconnaissance internationale de son appartenance au peuple palestinien.
Les réformes transfèrent également le contrôle des permis de construire dans certaines villes palestiniennes, dont Hébron, de l’Autorité palestinienne à Israël. Auparavant, les projets de construction dans la communauté juive d’Hébron devaient être approuvés à la fois par les autorités palestiniennes locales et les entités israéliennes. Dans le cadre du nouveau système, seule l’autorisation israélienne sera nécessaire.
Égalité des droits pour les colons
Le ministre de la Défense Katz a souligné l’engagement d’Israël à supprimer les obstacles et à garantir aux colons les mêmes droits et opportunités qu’aux autres citoyens israéliens. Les mesures accordent également aux autorités israéliennes le contrôle de certains sites religieux. Même si ceux-ci se trouvent dans des zones relevant de la juridiction de l’Autorité palestinienne.
Ces mesures ont été vivement condamnées par la présidence palestinienne, qui les considère comme une tentative manifeste d’annexion de la Cisjordanie. Elle estime que ces décisions légitiment l’expansion des colonies, la confiscation de terres et la démolition de propriétés palestiniennes, même dans les zones où l’Autorité palestinienne exerce sa souveraineté.
Condamnation internationale
Le Conseil Yesha, qui représente la majorité des colons de Cisjordanie, a salué cette décision comme une déclaration de facto selon laquelle la « Terre d’Israël » appartient au peuple juif. Cette annonce précède la visite du Premier ministre Benjamin Netanyahu aux États-Unis mercredi. Il y rencontrera le président Donald Trump, qui s’est précédemment prononcé contre l’annexion de la Cisjordanie par Israël.
La communauté internationale considère les colonies israéliennes en Cisjordanie comme illégales. Malgré cela, plus de 500 000 Israéliens résident dans ces colonies et avant-postes à travers le territoire. Des données récentes indiquent une forte augmentation de l’expansion des colonies. Rien qu’en décembre, Israël a approuvé 19 nouvelles colonies, soit le nombre le plus élevé depuis au moins 2017. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

