Deutsche Bank gérait des millions d’Epstein malgré sa condamnation pour crimes sexuels


Principaux renseignements

  • Malgré sa condamnation pour délit sexuel, Jeffrey Epstein a amassé une fortune de plusieurs centaines de millions de dollars par des moyens obscurs.
  • Epstein a utilisé les fonds de ses comptes à la Deutsche Bank pour financer des activités d’exploitation.
  • La Deutsche Bank a payé une amende de 150 millions de dollars (environ 127 millions d’euros) pour ne pas avoir détecté des transactions suspectes.

Jeffrey Epstein, le délinquant sexuel condamné, détenait plusieurs comptes auprès de la Deutsche Bank, selon des documents récemment publiés, rapporte WirtschaftsWoche. Les documents fournissent un aperçu détaillé des transactions financières d’Epstein et révèlent une fortune colossale s’élevant à plusieurs centaines de millions de dollars.

Epstein était connu pour fréquenter des personnes riches et influentes, organisant des fêtes extravagantes auxquelles participaient d’anciens présidents, des stars hollywoodiennes et des chefs d’entreprise. Cependant, il s’est également livré pendant des décennies à la manipulation et à l’exploitation de mineures, qu’il présentait à ses puissantes connaissances.

Publication des documents financiers

Le département du Trésor américain a récemment publié des millions de pages de documents liés à l’affaire Epstein, notamment des états financiers qui attestent de sa fortune considérable. Les actifs d’Epstein auraient atteint environ 386 millions de dollars (environ 327 millions d’euros) à un moment donné. L’origine et l’objectif de ces documents restent flous.

Client de la Deutsche Bank

Epstein a été client de la Deutsche Bank de 2013 à 2019. On ignore si la banque était au courant des antécédents criminels d’Epstein pendant cette période. Ce que l’on sait, c’est qu’Epstein a plaidé coupable en 2008 devant un tribunal de Floride pour avoir sollicité les services d’une mineure à des fins sexuelles, qu’il a purgé une peine de 13 mois de prison et qu’il a été enregistré comme délinquant sexuel aux États-Unis.

Bien que les actifs d’Epstein détenus à la Deutsche Bank aient diminué au fil du temps, il y a conservé des fonds importants jusqu’à sa deuxième arrestation début 2019. Des documents montrent qu’Epstein détenait près de 48 millions de dollars (environ 41 millions d’euros) répartis sur 14 actifs différents à la banque le 28 février 2019, pour une valeur nette totale d’environ 417 millions de dollars (environ 353 millions d’euros).

Financement d’activités d’exploitation

On pense qu’Epstein utilisait les fonds de ses comptes à la Deutsche Bank pour financer ses activités d’exploitation. La présentation faite par la banque elle-même aux procureurs de New York révèle des paiements versés à des « mannequins étrangères », probablement en référence aux victimes d’Epstein qu’il attirait sur son île privée pour des relations sexuelles avec des hommes puissants. Epstein aurait versé à ces femmes des centaines de milliers de dollars sous couvert de loyer, de frais de scolarité et de frais de voyage.

En juillet 2019, Epstein a été arrêté à nouveau pour trafic sexuel et exploitation sexuelle. Il s’est suicidé dans sa cellule de prison à Manhattan un mois plus tard.

Réaction de la Deutsche Bank

La Deutsche Bank a publiquement reconnu son erreur d’avoir accepté Epstein comme client en 2013 et a coopéré avec les autorités chargées de l’enquête. La banque affirme avoir mis en place des contrôles plus stricts et amélioré ses processus afin d’éviter que des incidents similaires ne se reproduisent.

Amende

En 2020, la Deutsche Bank a payé une amende de 150 millions de dollars (environ 127 millions d’euros) aux autorités de régulation de l’État de New York pour des manquements à la conformité liés à sa relation avec Epstein. L’ancien directeur du département des services financiers de New York a critiqué la banque pour ne pas avoir détecté ou empêché des transactions suspectes d’une valeur de plusieurs millions de dollars, alors qu’elle était au courant du passé criminel d’Epstein.

Le PDG de la Deutsche Bank, Christian Sewing, a présenté des excuses publiques en 2020, déclarant que le fait d’avoir accepté Epstein comme client était une erreur. Il a souligné l’engagement de la banque à coopérer avec les autorités et à tirer les leçons de cette expérience.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus