Principaux renseignements
- Environ un tiers des entreprises cotées en bourse visent la neutralité carbone d’ici 2050.
- Peu de ces objectifs ambitieux font l’objet d’une vérification externe.
- Si les objectifs concrets restent limités, la majorité des entreprises cotées en bourse s’engagent publiquement à prendre des mesures pour protéger le climat.
Une part importante des entreprises cotées en bourse se sont engagées à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Selon un rapport récent de MSCI, un prestataire de services financiers américain, 32 pour cent de les entreprises dans le monde se sont fixé cet objectif ambitieux. Cependant, seule une fraction de ces objectifs a fait l’objet d’une vérification externe.
Légère augmentation
Plus précisément, à la fin du mois de décembre 2025, environ un cinquième des entreprises avaient vu leurs objectifs de réduction des émissions de CO2 validés par la Science Based Targets Initiative, une organisation dédiée à l’action climatique. Cela représente une légère augmentation par rapport à l’année précédente, où seulement 14 pour cent des entreprises avaient des objectifs validés.
Si les objectifs concrets et vérifiés restent limités, un engagement plus large en faveur du développement durable est manifeste parmi les entreprises cotées en bourse. L’analyse de MSCI révèle que 60 pour cent de ces entreprises ont annoncé publiquement une forme d’objectif de protection du climat. Ce chiffre est resté stable au cours de l’année écoulée. (at)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

