PDG de Nvidia, Jensen Huang : des dépenses massives en infrastructures IA sont durables


Principaux renseignements

  • Jensen Huang, PDG de Nvidia, estime que les dépenses d’investissement importantes dans l’infrastructure IA sont durables.
  • Les principaux hyperscalers tels que Meta, Amazon, Google et Microsoft sont à l’origine de dépenses record dans les infrastructures d’IA.
  • L’investissement de 10 milliards de dollars (environ 8,5 milliards d’euros) de Nvidia dans Anthropic illustre son engagement à soutenir l’innovation rentable en matière d’IA en fournissant la puissance de calcul nécessaire.

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a rassuré les investisseurs en affirmant que les dépenses d’investissement massives de l’industrie technologique dans les infrastructures d’IA sont non seulement justifiées, mais aussi durables.

Confiance dans la durabilité des investissements dans l’IA

S’exprimant dans l’émission « Halftime Report » de CNBC, Huang a attribué cette confiance à l’augmentation prévue des flux de trésorerie des entreprises qui investissent massivement dans l’IA. Ses remarques font suite aux récents rapports financiers de clients clés de Nvidia tels que Meta, Amazon, Google et Microsoft, qui signalent tous une augmentation significative des dépenses en infrastructures d’IA.

Ces hyperscalers devraient dépenser cette année la somme colossale de 660 milliards de dollars (environ 558,5 milliards d’euros) en dépenses d’investissement, dont une part importante sera consacrée à l’achat de puces Nvidia. Alors que Wall Street a réagi de manière mitigée à cette augmentation des dépenses, Huang est resté optimiste. Lors des échanges après la clôture, l’action Nvidia a légèrement reculé à 185,19 dollars à 13h10, heure locale.

« Plus grande extension d’infrastructure jamais réalisée »

Il a décrit la tendance actuelle comme « la plus grande construction d’infrastructures de l’histoire de l’humanité », alimentée par la demande insatiable en puissance de calcul, essentielle aux entreprises d’IA et aux hyperscalers pour générer des revenus. Huang a mis en avant des exemples spécifiques illustrant la manière dont les clients de Nvidia exploitent l’IA. Meta est en train de faire passer son système de recommandation d’un système basé sur le CPU à un système basé sur l’IA générative et des agents, tandis qu’Amazon Web Services utilisera les puces Nvidia et l’IA pour améliorer ses recommandations de produits.

Microsoft prévoit d’exploiter l’IA optimisée par Nvidia pour améliorer ses logiciels d’entreprise. Huang a également salué les réalisations des principaux laboratoires d’IA OpenAI et Anthropic, qui s’appuient tous deux sur les puces Nvidia via des fournisseurs de cloud. L’investissement de 10 milliards de dollars (environ 8,5 milliards d’euros) réalisé par Nvidia dans Anthropic l’année dernière illustre son engagement à soutenir l’innovation en matière d’IA.

Rentabilité comme indicateur clé

Huang a souligné qu’Anthropic et OpenAI sont toutes deux très rentables, soulignant la corrélation directe entre l’augmentation de la puissance de calcul et la croissance des revenus. Il a noté que toutes les GPU Nvidia, même les modèles vieux de six ans comme l’A100, sont actuellement louées, ce qui témoigne d’une demande soutenue en matière de puissance de calcul IA.

Huang a conclu en déclarant que tant que l’IA restera rentable et que les entreprises continueront à générer des retours sur leurs investissements, la demande en infrastructures d’IA ne fera que s’intensifier.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus