Principaux renseignements
- MKE, une entreprise publique turque spécialisée dans la défense, a conclu un contrat d’armement d’environ 296 millions d’euros avec l’Egypte.
- L’accord prévoit l’exportation du système de défense aérienne à courte portée Tolga de la Turquie et la création d’installations de production de munitions en Égypte.
- Le contrat marque un approfondissement des relations entre Ankara et Le Caire après des années de tensions.
La société publique turque Mechanical and Chemical Industry Corporation (MKE), spécialisée dans la défense, a conclu un important contrat d’armement d’une valeur d’environ 296 millions d’euros avec le ministère égyptien de la Défense.
Liens plus étroits
Cet accord, signé lors de la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan en Égypte, marque un nouveau renforcement des liens entre Ankara et Le Caire après des années de relations tendues. Les deux pays ont commencé à réparer leurs relations en 2023, en nommant des ambassadeurs et en trouvant un terrain d’entente sur des questions régionales telles que le conflit à Gaza et les préoccupations sécuritaires en Somalie et au Soudan.
En vertu de cet accord, MKE exportera son système de défense aérienne à courte portée Tolga vers l’Égypte pour un montant de 110 millions d’euros. Conçu pour contrer les menaces aériennes, en particulier les drones, ce système utilise une combinaison de brouillage électronique et d’armes physiques pour neutraliser les cibles.
Coentreprise
Les 186 millions d’euros restants serviront à financer la création d’installations de production en Égypte. MKE construira des usines pour produire des munitions d’artillerie à longue portée de 155 mm, ainsi que des munitions de 7,62 mm et 12,7 mm. Une coentreprise sera créée entre MKE et les autorités égyptiennes afin de gérer les installations et d’accroître le potentiel d’exportation dans la région.
Fondée en 1950, MKE a toujours été le principal fournisseur d’armes et de munitions des forces armées turques. Ces dernières années, elle a fait l’objet d’une restructuration visant à moderniser ses infrastructures et à renforcer sa compétitivité en tant qu’exportateur. L’accord avec l’Égypte fait suite à un accord similaire conclu le mois dernier avec le Qatar pour l’exportation du système de défense aérienne Tolga.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

