Allemagne approuve pour 2025 des exportations d’armes de 12 milliards d’euros ; Ukraine en est le principal bénéficiaire


Principaux renseignements

  • L’Allemagne a approuvé environ 12 milliards d’euros d’exportations d’armes l’année dernière.
  • L’Ukraine a reçu plus de 2 milliards d’euros d’aide militaire allemande pour renforcer sa défense contre l’invasion russe.
  • Des inquiétudes existent concernant d’éventuelles ventes d’armes à des régimes autocratiques de la région du Golfe en raison des violations des droits humains et de l’instabilité régionale.

L’Allemagne a approuvé l’année dernière des exportations d’armes d’une valeur d’environ 12 milliards d’euros, soit une légère baisse par rapport aux deux années précédentes qui avaient atteint des niveaux records. Environ 90 pour cent de ces exportations, d’une valeur d’environ 10,7 milliards d’euros, ont été destinées aux États membres de l’UE et de l’OTAN ainsi qu’à des partenaires proches. La valeur totale comprend environ 5,6 milliards d’euros pour les armes et 6,4 milliards d’euros pour les autres équipements militaires.

Soutien à l’Ukraine

L’Ukraine est restée le principal destinataire des exportations d’armes allemandes, avec des autorisations dépassant les 2 milliards d’euros. Ce soutien, sous forme d’aide financière et de livraisons d’armes, vise à renforcer la défense de l’Ukraine contre l’agression de la Russie. Bien que considérée comme un pays tiers à des fins d’exportation, l’Ukraine bénéficie d’un traitement comparable à celui des alliés de l’OTAN tels que le Japon, la Suisse, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Environ 10 pour cent (1,2 milliard d’euros) des exportations d’armes allemandes ont été autorisées à être livrées à d’autres pays tiers, notamment la Corée du Sud et Singapour.

Préoccupations concernant les régimes autocratiques

À la suite de la visite du chancelier Friedrich Merz dans la région du Golfe, une coalition d’organisations appelée « Aktion Aufschrei » a fait part de ses préoccupations concernant d’éventuels contrats d’armement et collaborations militaires avec des régimes autocratiques. Elle a critiqué tout assouplissement des restrictions à l’exportation d’armes vers des pays comme l’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis, citant des cas avérés de violations graves des droits de l’homme, de conflits armés avec des pays voisins et de prolifération d’armes dans d’autres zones de conflit.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus