Les exportations françaises de produits de luxe chutent en raison des droits de douane américains


Principaux renseignements

  • Les droits de douane imposés par le président Trump et l’affaiblissement du dollar américain ont considérablement nui aux exportations françaises de produits de luxe à la fin de l’année 2025.
  • La baisse des prix du champagne et du vin a amplifié le recul des exportations, soulignant l’impact du conflit commercial en cours.
  • Le ralentissement a principalement touché le marché américain, les exportations françaises vers les autres pays restant relativement stables.

Les exportations françaises de produits de luxe tels que le champagne et les parfums ont connu un déclin significatif à la fin de l’année 2025. Ce ralentissement est largement attribué aux droits de douane imposés par le président Trump sur les produits européens et à l’affaiblissement du dollar américain. Les données des douanes françaises ont révélé une forte baisse des expéditions : les spiritueux ont chuté de 47 pour cent, le vin de 39 pour cent et les parfums et cosmétiques de 25 pour cent.

Impact au-delà des droits de douane

Si une partie de cette baisse peut s’expliquer par le fait que les entreprises ont accéléré leurs exportations en début d’année afin d’éviter les droits de douane anticipés, les chiffres du commerce du dernier trimestre sont restés nettement inférieurs à ceux des années précédentes.

Le rapport souligne notamment que les exportations de vin français vers les autres marchés mondiaux sont restées stables, avec une baisse beaucoup moins importante des exportations de spiritueux en dehors des États-Unis.

Baisse des prix

Une part considérable de cette baisse peut être attribuée à la chute des prix des produits français sur le marché américain. Le coût du champagne expédié aux États-Unis a diminué de 20 pour cent au cours du second semestre 2025.

Les exportations de vins français et de champagne vers les États-Unis sont devenues un sujet de discorde dans le conflit commercial actuel, en particulier après que le président Trump a proposé le mois dernier d’imposer des droits de douane de 200 pour cent sur ces produits. En réponse, le ministre français du Commerce, Nicolas Forissier, a condamné ces menaces comme inacceptables, promettant que l’Europe riposterait si ces droits de douane étaient mis en œuvre.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)(fc)

Plus