Présence d’amiante dans le sable de jeu : le ministre recommande la prudence


Principaux renseignements

  • Les consommateurs doivent éviter tout type de sable de jeu en raison d’un risque potentiel de contamination par l’amiante.
  • Les autorités belges recommandent d’enlever soigneusement le sable de jeu existant et de contacter les centres de traitement des déchets pour une élimination appropriée.
  • Une cellule de crise a été mise en place pour suivre l’enquête.

En raison de la présence potentielle d’amiante dans le sable de jeu, le ministre de la Protection des consommateurs, Rob Beenders, recommande la prudence. Alors que des investigations sont en cours pour confirmer la présence d’amiante, Beenders déconseille l’utilisation de tout type de sable de jeu, y compris le sable cinétique coloré et le sable de bac à sable. C’est ce que rapporte VRT NWS.

Mesures de précaution

Il recommande d’enlever le sable existant à l’aide d’un chiffon humide plutôt qu’à l’aide d’un aspirateur et invite les parents à empêcher leurs enfants de jouer avec, même dans les crèches et les écoles. Les particuliers doivent contacter leur centre local de traitement des déchets pour obtenir des instructions sur la manière de s’en débarrasser correctement.

Les détaillants ont été informés du risque potentiel et ont reçu pour instruction de retirer tous les produits à base de sable de leurs rayons. Une cellule de crise composée des ministères de l’Économie, de la Santé publique, de la Protection des consommateurs et des Finances a été mise en place pour superviser la poursuite de l’enquête et communiquer rapidement les résultats.

Précédent international

Cette situation fait écho à des préoccupations similaires soulevées en Australie en novembre 2025, où 69 écoles ont été temporairement fermées en raison d’une suspicion de contamination par l’amiante dans le sable de jeu. La réponse de la Belgique marque la première mesure de précaution à grande échelle prise contre cette menace potentielle.

Bien que l’impact sur la santé publique reste incertain, MBeenders déconseille fortement d’acheter ou d’utiliser du sable de jeu jusqu’à nouvel ordre. L’urgence découle des risques potentiels graves pour la santé liés à l’inhalation d’amiante non aggloméré (tremolite), qui a été détecté dans certains produits.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus