Stellantis revoit sa stratégie pour les véhicules électriques : 22 milliards d’euros de coûts de restructuration


Principaux renseignements

  • Stellantis va restructurer ses activités et enregistrer une charge de 22 milliards d’euros.
  • Pour rationaliser sa stratégie de véhicules électriques, Stellantis mettra fin à une coentreprise avec LG Energy au Canada et arrêtera la production de certains modèles entièrement électriques.

Stellantis procède à une restructuration majeure de ses activités, entraînant des coûts d’environ 22 milliards d’euros en raison de dépenses élevées et d’une vente plus lente que prévu de véhicules électriques (VE). Cela s’inscrit dans la continuité de mesures similaires prises par d’autres grands constructeurs automobiles, tels que Ford Motor et General Motors, qui révisent également leurs stratégies pour les véhicules électriques.

Fin de la coentreprise avec LG Energy

Les amortissements, qui incluent un paiement en espèces de 6,5 milliards d’euros, seront exclus du calcul des bénéfices de Stellantis et seront enregistrés au cours du second semestre 2025. Le plan de restructuration, qui sera présenté en mai, comprend la fin d’une coentreprise avec LG Energy, un fabricant sud-coréen de batteries ayant des activités au Canada.

En 2022, Stellantis avait promis plus de 5 milliards de dollars canadiens (environ 3 milliards d’euros) pour établir, avec LG Energy, une usine à grande échelle de batteries pour véhicules électriques à Windsor, en Ontario.

Changement de direction

Depuis qu’il a pris la direction de l’entreprise en juin, le PDG Antonio Filosa s’efforce de redynamiser la position de l’entreprise sur le marché tout en revoyant à la baisse ses objectifs ambitieux en matière de véhicules électriques et en atténuant l’impact des droits de douane américains. Cela a impliqué l’arrêt de la production de modèles entièrement électriques comme le pick-up RAM 1500 aux États-Unis et le report des projets de véhicules électriques Alfa Romeo en Europe.

Défis à l’échelle du secteur

Stellantis n’est pas la seule entreprise à devoir faire face aux défis liés à l’adaptation à un taux d’adoption des véhicules électriques plus lent que prévu. Ford a annoncé en décembre des charges de 19,5 milliards de dollars (environ 16,5 milliards d’euros) liées à la refonte de son activité dans le domaine des véhicules électriques, tandis que les dépréciations de General Motors ont atteint 7,6 milliards de dollars (environ 6,4 milliards d’euros). Porsche AG a également révisé ses perspectives à quatre reprises l’année dernière afin d’ajuster sa stratégie en matière de véhicules électriques.

Malgré les charges de restructuration, Stellantis a enregistré une amélioration de son chiffre d’affaires net et de ses flux de trésorerie industriels au second semestre 2025 par rapport au premier semestre, conformément à ses prévisions. Cependant, des facteurs ponctuels, tels que des ajustements liés aux garanties contractuelles, ont eu un impact sur ces résultats. La marge d’exploitation est tombée en dessous de la fourchette prévue, qui était comprise entre 1 et 5 pour cent, au cours du second semestre. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus