Lituanie avertit : la Russie pourrait perdre Kaliningrad en cas de conflit avec l’OTAN


Principaux renseignements

  • Selon les dirigeants militaires lituaniens, il serait extrêmement difficile pour la Russie de maintenir le contrôle de Kaliningrad en cas de conflit avec l’OTAN.
  • La Lituanie se prépare de manière proactive à une éventuelle invasion russe et est déterminée à défendre son territoire jusqu’à ce que l’OTAN apporte son soutien. 

Les dirigeants militaires lituaniens estiment que la Russie pourrait subir d’importantes pertes à Kaliningrad en cas de conflit avec l’OTAN. L’amiral de flotte Giedrius Premeneckas, chef d’état-major général des forces armées lituaniennes, affirme que le maintien du contrôle de Kaliningrad dans une telle situation représenterait un défi stratégique majeur pour Moscou.

Il souligne l’importance pour l’OTAN de délivrer un message clair : toute agression contre l’alliance entraînerait la perte du contrôle de l’enclave par la Russie. 

Préparation militaire de la Lituanie

Premeneckas affirme que la Lituanie est prête à repousser de manière autonome les troupes russes en première instance si un conflit éclate. Avec environ 17 000 soldats en temps de paix, les forces lituaniennes pourraient être portées à environ 58 000 hommes grâce à la mobilisation. Selon lui, ces effectifs seraient suffisants pour faire face à une force militaire russe de petite envergure.

Cette position rejoint les déclarations de Deividas Matulionis, conseiller à la sécurité nationale de la Lituanie. Il souligne que la Lituanie se prépare activement à une éventuelle invasion russe et que les troupes lituaniennes sont déterminées à défendre leur territoire jusqu’à l’arrivée des renforts de l’OTAN. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus