La nouvelle version Claude de la société d’IA Anthropic peut effectuer des analyses financières


Principaux renseignements

  • L’IA Claude d’Anthropic est désormais capable d’analyser des données financières et d’effectuer des tâches traditionnellement réalisées par des analystes financiers.
  • Opus 4.6 d’Anthropic a découvert plus de 500 vulnérabilités logicielles jusqu’alors inconnues, démontrant ainsi ses puissantes capacités d’analyse de sécurité.
  • OpenAI a lancé GPT-5.3-Codex, un modèle d’IA de programmation avancé qui a même contribué à son propre développement.

Anthropic, un concurrent d’OpenAI, étend les capacités de son logiciel d’IA Claude. La nouvelle version, Opus 4.6, sera capable d’effectuer des tâches d’analyse financière en traitant les données des entreprises, les documents réglementaires et les informations sur les marchés.

Onde de choc dans le secteur financier

Cette annonce a provoqué une onde de choc dans le secteur financier, les actions des sociétés d’analyse financière ayant subi des baisses importantes. La semaine dernière, le lancement par Anthropic d’une offre de services juridiques utilisant Claude avait déjà entraîné une baisse des actions des sociétés de logiciels juridiques traditionnels.

Opus 4.6 est également présenté comme étant plus efficace pour identifier les failles de sécurité dans les logiciels. Anthropic affirme que l’IA a découvert plus de 500 failles critiques jusqu’alors inconnues dans des collections de programmes open source. Cependant, Anthropic a averti que les pirates informatiques pourraient également utiliser l’IA à des fins malveillantes.

Capacités de programmation améliorées

Par ailleurs, OpenAI, le créateur de ChatGPT, a dévoilé une version améliorée de son logiciel d’IA de programmation appelé GPT-5.3-Codex. Ce modèle a notamment joué un rôle clé dans son propre processus de développement.

OpenAI et Anthropic rivalisent pour intégrer leur logiciel d’IA dans les entreprises et les agences gouvernementales. L’industrie se concentre actuellement sur le développement d’« agents IA » capables d’exécuter de manière autonome des tâches complexes.

Développement de logiciels

Jusqu’à récemment, l’IA avait principalement un impact sur la programmation de logiciels. Auparavant, les développeurs devaient écrire manuellement la plupart des codes logiciels, mais aujourd’hui, l’IA en génère une grande partie, qui est ensuite révisée par des programmeurs humains. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus