La Malaisie annonce l’interdiction d’importer des déchets électroniques


Principaux renseignements

  • La Malaisie interdit l’importation de déchets électroniques (e-déchets).
  • Lorsque ces déchets ne sont pas traités correctement, ils constituent un danger pour les sols et les ressources en eau.
  • Cette interdiction fait suite à une enquête pour corruption dans la gestion des e-déchets.

Le gouvernement malaisien a annoncé l’interdiction immédiate des importations de déchets électroniques. « La Malaisie n’est pas une décharge pour les déchets du monde entier », a déclaré mercredi le ministère de l’Intérieur sur les réseaux sociaux.

Dangereux

Les déchets électroniques tels que les ordinateurs, les téléphones portables et autres appareils mis au rebut peuvent contenir des substances toxiques. Lorsqu’ils ne sont pas traités correctement ou qu’ils sont jetés, ils polluent les sols et les sources d’eau.

La Malaisie est depuis longtemps confrontée à des importations massives de déchets électroniques. Une grande partie de ces déchets serait illégale et dangereuse pour l’homme et l’environnement.

Interdiction

L’interdiction intervient après que les autorités ont élargi une enquête pour corruption liée à la gestion des déchets électroniques. La semaine dernière, le directeur général du ministère de l’Environnement et son adjoint ont été arrêtés et placés en détention provisoire. Ils auraient abusé de leur pouvoir et se seraient rendus coupables de corruption dans le cadre de la surveillance des déchets électroniques.

Les écologistes réclament depuis longtemps des mesures plus strictes. Ils affirment toutefois que la législation seule ne suffit pas. Selon eux, les autorités doivent également renforcer les contrôles aux frontières, durcir les procédures douanières et veiller à ce que les contrevenants soient rapidement poursuivis.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus