Crelan lance un prêt immobilier à taux variable dont le taux d’intérêt ne peut dépasser le niveau initial

Crelan propose une nouvelle formule de crédit pour ceux qui souhaitent financer l’achat d’un logement. Le « Capzero Variabel » est un prêt immobilier à taux variable dont le taux d’intérêt ne peut jamais dépasser le taux fixé au début du contrat. Que devez-vous savoir ?


Principaux renseignements

  • Crelan lance un nouveau prêt immobilier dont le taux d’intérêt ne peut jamais dépasser le taux initial.
  • La banque limite toutefois la baisse du taux d’intérêt. Celui-ci ne peut jamais descendre de plus de 2 points de pourcentage en dessous du niveau initial.
  • Les clients ont le choix entre des formules dont le taux d’intérêt varie tous les trois ou tous les cinq ans.

Dans l’actualité : Crelan lance « Capzero Variabel », une nouvelle formule de crédit pour l’achat d’un logement.

  • Le prêt peut avoir une durée de 15 à 25 ans.
  • Les clients ont en outre le choix entre deux formules variables. Dans l’une, le taux d’intérêt peut changer tous les trois ans (3/3/3) et dans l’autre, tous les cinq ans (5/5/5).

Le taux d’intérêt du prêt immobilier ne peut pas dépasser le taux d’intérêt initial

Zoom : en quoi la nouvelle formule de Crelan se distingue-t-elle des autres prêts immobiliers à taux variable ?

  • Le taux d’intérêt d’un prêt immobilier variable suit l’évolution du taux d’intérêt du marché. Si celui-ci augmente, votre crédit devient plus cher, et inversement.
  • En Belgique, les emprunteurs sont protégés contre les fortes hausses des taux d’intérêt. Ainsi, pendant toute la durée du prêt, le taux d’intérêt ne peut jamais dépasser le double du taux d’intérêt initial.
    • Lorsque vous contractez un prêt à taux variable, la banque inclut d’ailleurs un « cap » et un « floor » dans le contrat. Il s’agit des limites maximales auxquelles le taux d’intérêt peut augmenter (cap) ou diminuer (floor). Si vous empruntez à 3,5 pour cent avec une fluctuation maximale de +2/-2, le taux d’intérêt ne pourra jamais dépasser 5,5 pour cent ni descendre en dessous de 1,5 pour cent.
    • Avec une formule 1/1/1, le taux d’intérêt peut en outre augmenter ou diminuer d’un point de pourcentage maximum par an.
  • Le nouveau prêt immobilier de Crelan se distingue parce que la banque va plus loin que l’obligation légale. Ainsi, le taux d’intérêt du « Capzero Variabel » ne peut jamais être supérieur à celui convenu au début du contrat de prêt.
    • Dans ce cas, le « cap » est donc de 0. Crelan ajoute que le taux d’intérêt peut baisser de 2 points de pourcentage au maximum.
  • « Capzero Variabel aide les clients à planifier leur budget en toute confiance : le remboursement mensuel ne peut jamais être supérieur à celui convenu au moment de la signature. Et si le taux d’intérêt baisse, la mensualité diminue également. Les clients profitent ainsi des baisses de taux sans risque d’augmentation des remboursements », explique Christian Steeno, directeur Commercial Policy & Market Strategy.

Nouveau simulateur immobilier en ligne

Parallèlement au lancement de ce nouveau prêt immobilier, Crelan met à disposition un nouveau simulateur immobilier plus complet sur crelan.be.

  • Cet outil permet aux utilisateurs de comparer facilement différents scénarios et offre un aperçu des solutions de financement possibles. « Les conseils personnalisés prodigués en agence restent toutefois un complément important », précise-t-on.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus