Le Washington Post licencie plus de 300 journalistes


Principaux renseignements

  • Le Washington Post licencie environ 30 pour cent de ses effectifs.
  • Cette restructuration vise à recentrer la publication sur l’actualité nationale, la politique, l’économie et la santé, tout en réduisant la couverture de l’actualité internationale, locale et sportive.
  • Les détracteurs disent que le démantèlement du cœur de la rédaction aura un impact négatif sur la crédibilité et les perspectives à long terme du journal.

Le Washington Post, un journal américain renommé, a annoncé un licenciement massif touchant des centaines de journalistes et d’autres membres du personnel. Selon les médias américains, cette restructuration aura principalement un impact sur la couverture de l’actualité internationale, locale et sportive.

Le New York Times estime qu’environ 30 pour cent des effectifs seront licenciés. Cela représente plus de 300 journalistes sur environ 800. D’autres départements subiront également des réductions.

Des journalistes

Ces licenciements ont provoqué une onde de choc dans la communauté journalistique. Lizzie Johnson, correspondante qui couvrait la guerre en Ukraine jusqu’à son récent licenciement, a exprimé sa consternation sur les réseaux sociaux, se disant « bouleversée » d’être licenciée. Claire Parker, responsable du bureau du Washington Post au Caire, fait écho à ce sentiment. Elle se demande sur X quelle est la logique derrière la décision de supprimer toute l’équipe du Moyen-Orient.

La section sportive cessera ses activités et la couverture de l’actualité locale devrait en pâtir considérablement.

Changement d’orientation

Matt Murray, rédacteur en chef du journal, explique dans une déclaration au personnel que la restructuration visait à recentrer la publication sur l’actualité nationale, la politique, l’économie et la santé. Tout en réduisant l’importance accordée à d’autres domaines.

Propriété du milliardaire Jeff Bezos, le Washington Post a reconnu que la réorganisation était nécessaire pour moderniser le journal, qu’il a qualifié de « dépassé ». Murray a souligné que la réduction significative des effectifs dans tous les départements éditoriaux était essentielle pour assurer l’avenir de la publication.

Critiques

Le syndicat des journalistes du Washington Post, le Post Guild, critique vivement cette restructuration. Selon lui, le démantèlement du cœur d’une salle de rédaction aurait inévitablement un impact sur sa crédibilité, son influence et ses perspectives à long terme. Le syndicat a souligné que le journal avait déjà perdu environ 400 emplois au cours des trois dernières années. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus