BNP Paribas dépasse les attentes de bénéfices et mise sur la réduction des coûts


Principaux renseignements

  • BNP Paribas a dépassé les prévisions de bénéfices pour le quatrième trimestre, enregistrant une hausse de 28 pour cent de son résultat net par rapport à l’année précédente.
  • La banque prévoit d’accroître sa rentabilité grâce à des mesures de réduction des coûts agressives.
  • Alors que les performances de la banque d’investissement ont été mitigées, le segment de la banque de détail de BNP Paribas a enregistré une croissance significative de ses marges d’intérêt nettes.

BNP Paribas a dépassé les prévisions de bénéfices pour le quatrième trimestre et a annoncé des mesures de réduction des coûts supplémentaires.

Malgré les performances médiocres de sa division banque d’investissement, BNP Paribas a annoncé un bénéfice net de 2,97 milliards d’euros pour la période se terminant en décembre, soit une augmentation de 28 pour cent par rapport à l’année précédente et dépassant les estimations des analystes.

Objectifs de rentabilité revus à la hausse

Pour l’avenir, BNP Paribas a relevé son objectif de rentabilité pour 2028 à plus de 13 pour cent de rendement des fonds propres tangibles (ROTE), un indicateur clé de la performance financière. Cet objectif révisé, bien que supérieur à l’objectif précédent, reste inférieur à celui de nombreux concurrents européens. La banque vise également à réduire son ratio coûts/revenus à moins de 56 pour cent d’ici 2028.

La réduction des coûts sera l’un des moteurs de la croissance annuelle moyenne prévue du résultat net de BNP Paribas, qui devrait dépasser 10 pour cent entre 2025 et 2028. La banque prévoit des mesures supplémentaires en 2026, qui se traduiront par des économies totales récurrentes de 3,5 milliards d’euros pour la période 2022-2026, dépassant ainsi les prévisions initiales.

Performances mitigées

Alors que la division banque d’investissement de BNP Paribas a réalisé un chiffre d’affaires trimestriel record, en hausse de 1 pour cent par rapport à l’année précédente, à 4,58 milliards d’euros, les revenus de trading sur les produits à revenu fixe, les devises et les matières premières n’ont augmenté que de 0,8 pour cent, ce qui est inférieur à ceux de concurrents tels que Crédit Agricole, Deutsche Bank et les sociétés de Wall Street.

En revanche, le segment de la banque de détail de BNP Paribas a enregistré une croissance significative de ses marges d’intérêt nettes, avec une augmentation de 6,3 pour cent en France et de 17 pour cent en Belgique au cours du quatrième trimestre.

Nouvelle stratégie

Les nouveaux objectifs donnent un aperçu du prochain plan stratégique triennal de BNP Paribas, dont la publication est prévue début 2027. Ce plan prévoit une révision complète des processus, qui pourrait s’appuyer sur des outils d’intelligence artificielle.

Malgré la récente remontée des actions de BNP Paribas, qui sont passées d’un creux d’environ 65 euros en novembre à environ 91 euros actuellement, la banque a sous-performé ses concurrents sur le long terme. Le PDG Jean-Laurent Bonnafe est confronté à des défis permanents pour améliorer la rentabilité.

Incertitudes juridiques persistent

En outre, BNP Paribas continue de faire face à des incertitudes juridiques liées à un litige aux États-Unis. La banque a l’intention de faire appel de la décision d’un jury new-yorkais qui l’a jugée responsable d’avoir aidé l’ancien gouvernement soudanais à commettre un génocide en lui fournissant des services bancaires en violation des sanctions américaines. L’appel devrait être déposé avant le 9 février. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus