Principaux renseignements
- Les Nations Unies mettent en garde contre un effondrement humanitaire potentiel à Cuba en raison d’une grave crise énergétique.
- Les sanctions américaines sur les importations de pétrole cubain aggravent la situation en coupant les lignes d’approvisionnement vitales en provenance du Venezuela.
- Le Mexique tente de trouver un équilibre entre son soutien à Cuba et la nécessité d’éviter les sanctions économiques américaines.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres a exprimé sa profonde inquiétude face à la détérioration de la situation humanitaire à Cuba. Il meten garde contre un effondrement potentiel si les besoins énergétiques de l’île ne sont pas satisfaits. Cet avertissement à été lancé mercredi alors que Cuba connaît une pénurie critique de carburant, qui a même entraîné des coupures d’électricité pendant plusieurs heures dans la capitale, La Havane.
Les sanctions américaines
Les États-Unis ont récemment imposé des sanctions visant à bloquer toutes les livraisons de pétrole à Cuba et ont menacé d’imposer des droits de douane à tout pays qui tenterait de lui venir en aide. Cette mesure a exacerbé la situation économique déjà précaire de Cuba. Le pays dépendait du Venezuela pour son approvisionnement en pétrole. Mais à la suite d’une récente opération militaire américaine au Venezuela, au cours de laquelle le président Maduro a été capturé, les exportations de pétrole vénézuélien vers Cuba ont été interrompues.
L’administration américaine qualifie Cuba de « menace inhabituelle et extraordinaire » pour les États-Unis. Trump souhaiterait néanmoins conclure un accord avec le gouvernement cubain. Cependent, les termes spécifiques d’un éventuel accord restent flous.
Le Mexique
Le Mexique est actuellement le principal fournisseur de pétrole de Cuba. Le gouvernement mexicain exprime sa solidarité avec Cuba et souhaite assurer l’approvisionnement en pétrole brut. Ils restent toutefois méfiants face aux nouveaux tarifs imposés par les États-Unis. La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum à déclaré mardi que le Mexique enverrait cette semaine une aide humanitaire à Cuba, mais qu’elle attendait encore un accord avec Washington pour pouvoir également envoyer du pétrole.
Cuba
Le président cubain Miguel Diaz-Canel condamne la menace de droits de douane américains comme une tentative d’étouffer l’économie cubaine. Il a déclaré une « urgence internationale » et qualifiant les actions des États-Unis de « menace inhabituelle et extraordinaire ». (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

