Les démocrates du Sénat demandent le report de la nomination de Kevin Warsh à la Fed


Principaux renseignements

  • Les démocrates du Sénat demandent le report de la nomination de Kevin Warsh à la tête de la Réserve fédérale jusqu’à la fin des enquêtes sur Jerome Powell et Lisa Cook.
  • Certains craignent que la nomination de Warsh par le président Trump, alors que des enquêtes sont en cours contre des responsables actuels de la Fed, ne constitue une tentative d’influencer l’institution.
  • L’opposition conjointe des démocrates et du sénateur républicain Thom Tillis pourrait constituer un obstacle à la confirmation de Warsh.

Les sénateurs démocrates demandent le report du processus de nomination de Kevin Warsh à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Ils estiment que ce report est nécessaire jusqu’à la fin des enquêtes en cours sur le président de la Réserve fédérale Jerome Powell et la gouverneure Lisa Cook. Une enquête est en cour pour déterminer si Powell a commis des actes criminels en rapport avec des dépassements de coûts lors de la rénovation du siège de la Fed. Cook, qui a été démise de ses fonctions par le président, est accusée de fraude hypothécaire.

L’influence

Les sénateurs démocrates, menés par Elizabeth Warren, ont exprimé leur inquiétude. Autoriser la nomination de Warsh alors que ces enquêtes sont en cours pourrait être considéré comme une tentative d’exercer un contrôle sur la Réserve fédérale par des moyens légaux. Les démocrates estiment qu’il serait inapproprié de procéder à la nomination de Warsh tant que les enquêtes sur Powell et Cook ne sont pas terminées.

Impasse potentielle

Si les onze démocrates de la commission bancaire du Sénat ne peuvent à eux seuls bloquer la nomination de Warsh, ils ont obtenu le soutien du sénateur républicain Thom Tillis, de Caroline du Nord. Tillis a publiquement déclaré son intention de s’opposer à la confirmation de tout candidat à la Réserve fédérale, y compris Warsh. Il continue à résister jusqu’à ce que l’enquête sur Powell soit entièrement conclue et résolue de manière transparente.

Cette opposition combinée des démocrates et de Tillis crée une impasse potentielle au sein de la commission bancaire. Une seule défection républicaine, associée à tous les votes démocrates, empêcherait la nomination d’être soumise au vote du Sénat. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus