Principaux renseignements
- Un dysfonctionnement technique impliquant un composant du système d’échappement en surchauffe a provoqué un dégagement de fumée non toxique à bord du dragueur de mines belge M940 Oostende.
- Les pompiers de Bruges sont rapidement intervenus et ont confirmé la sécurité du navire et de son équipage.
- Les responsables de la défense ont ouvert une enquête approfondie afin de déterminer la cause exacte de l’incident.
Un nouveau dragueur de mines belge, le M940 Oostende, a connu un incident inhabituel à Zeebrugge mardi soir. Le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) a confirmé au Parlement qu’un problème technique avait entraîné la formation de fumée à bord du navire. L’incident s’est produit vers 19h30 alors que le navire était amarré à Zeebrugge.
Cause de la fumée identifiée
Francken a qualifié l’événement de « remarquable » et a précisé qu’il n’y avait pas eu d’incendie, mais seulement de la fumée non toxique générée par une surchauffe du système SCR, un composant du système d’échappement. Les pompiers de Bruges ont réussi à refroidir les zones touchées, assurant ainsi la sécurité du navire et de son équipage.
Ouverture d’une enquête
Une enquête technique a été ouverte par la Défense afin de déterminer la cause exacte de l’incident. M. Francken a souligné la nécessité d’un examen approfondi pour déterminer « quoi, qui et comment » le problème s’est produit. Il a mentionné les récentes tentatives de sabotage contre des navires de la marine allemande à Hambourg comme un facteur justifiant un examen plus approfondi. Deux personnes ont été arrêtées mardi en relation avec ces incidents. Francken prévoit de recevoir davantage d’informations sur l’incident du M940 Oostende dans les prochains jours.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

