Principaux renseignements
- L’expiration du traité New START met fin aux limites cruciales imposées aux arsenaux nucléaires américains et russes.
- La rhétorique dangereuse de Vladimir Poutine normalise la politique de la corde raide nucléaire, mettant en péril la stabilité mondiale.
L’expiration du traité New START entre les États-Unis et la Russie marque un tournant dangereux dans la dissuasion nucléaire mondiale. Ce traité, dernier accord de contrôle des armements entre les deux nations, fixait des limites au nombre d’ogives déployées et de lanceurs stratégiques.
Sa disparition, attribuée par le président russe Vladimir Poutine à « l’hostilité extrême » des États-Unis, marque un effondrement sans précédent de la diplomatie nucléaire depuis la fin des années 1960.
Prolifération
Si certains affirment que les dispositions obsolètes du traité et le coût élevé des armes nucléaires pourraient atténuer une course immédiate à l’armement, les conséquences sont considérables, rapporte Le Monde. La fin du traité New START pourrait éroder la culture commune de limitation de ces armes dévastatrices, conduisant potentiellement à une prolifération horizontale et verticale. Davantage de pays pourraient chercher à se doter de capacités nucléaires, tandis que les puissances nucléaires existantes comme la Chine pourraient accélérer l’expansion de leurs arsenaux.
Politique de confrontation nucléaire
La rhétorique de Poutine, y compris les menaces d’utilisation d’armes nucléaires tactiques contre l’OTAN pendant la guerre en Ukraine, illustre la normalisation croissante de la politique de confrontation nucléaire. Dans un monde de plus en plus marqué par la violence et le mépris des normes internationales, une approche « chacun pour soi » des armes nucléaires comporte d’énormes risques, menaçant la stabilité et la sécurité mondiales.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

