Principaux renseignements
- Le ministre belge de la Défense vise à recruter jusqu’à 20 000 réservistes en supprimant les restrictions d’âge actuelles.
- La suppression des limites d’âge élargit le vivier de candidats et permet à l’armée belge de tirer parti de l’expérience et de l’expertise précieuses des personnes plus âgées.
- Cette initiative vise en priorité à attirer des candidats motivés et dotés de compétences variées.
Le ministre belge de la Défense, Theo Francken (N-VA), vise à recruter jusqu’à 20 000 réservistes. Pour atteindre cet objectif ambitieux et accéder à un vivier plus large de candidats potentiels, les limites d’âge actuelles pour rejoindre les réserves seront supprimées.
Un accès plus large à l’expertise
Auparavant, les personnes souhaitant devenir réservistes réguliers étaient soumises à une limite d’âge maximale de 34 ans, tandis que les officiers de réserve étaient limités à 50 ans. Peter Buysrogge, député N-VA et président de la commission de la défense à la Chambre des représentants, estime que ces restrictions d’âge strictes empêchent l’armée de tirer parti d’une expérience et d’une expertise précieuses.
Devenir réserviste permet aux individus de conserver leur carrière civile tout en consacrant une partie de leur temps au service des forces armées belges. Les réservistes peuvent remplir diverses fonctions, allant du personnel d’infanterie et naval à des postes spécialisés nécessitant des compétences telles que la cuisine, la physiothérapie, la cybersécurité, la médecine et les soins infirmiers.
Supprimer les obstacles pour les candidats expérimentés
Cependant, de nombreux candidats potentiels désireux de contribuer à la défense nationale se heurtent à des obstacles en raison des limites d’âge existantes. L’initiative législative de M. Buysrogge vise à supprimer ces obstacles, ouvrant ainsi les possibilités de réserve à des personnes de tous âges jusqu’à l’âge de la retraite, fixé à 67 ans.
Il est essentiel de noter que la suppression des restrictions d’âge ne compromettra pas les normes physiques et médicales strictes requises pour certains postes. Par exemple, les aspirants réservistes de l’infanterie, même ceux qui approchent la cinquantaine, doivent toujours réussir des tests physiques exigeants.
Le ministère belge de la Défense prévoit de recruter plus de 1 000 nouveaux réservistes chaque année. Buysrogge souligne que la suppression des barrières liées à l’âge est essentielle pour attirer des personnes motivées possédant des compétences et une expertise précieuses.
L’avenir des limites d’âge dans l’armée professionnelle
Si la suppression des limites d’âge pour le personnel de réserve a été confirmée, une décision concernant des changements similaires pour le personnel militaire professionnel est en attente d’une enquête plus approfondie.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

