Principaux renseignements
- Fin 2025, les banques de la zone euro ont assoupli leurs conditions de prêt hypothécaire, mais ont resserré celles applicables aux prêts aux entreprises.
- Les inquiétudes concernant les performances économiques et l’aversion au risque ont conduit à un resserrement des conditions d’octroi de prêts aux entreprises.
- Les banques prévoient un nouveau resserrement du crédit début 2026, parallèlement à une augmentation de la demande de prêts de la part des entreprises et des ménages.
Les banques de la zone euro ont procédé à des ajustements inattendus de leurs pratiques en matière de crédit à la fin de l’année 2025. Tout en facilitant légèrement l’accès des particuliers aux prêts hypothécaires, elles ont imposé des conditions plus strictes aux entreprises qui souhaitent obtenir des prêts.
Évolution du paysage du crédit
Selon une enquête de la Banque centrale européenne (BCE), 7 pour cent des banques ont déclaré avoir resserré leurs critères d’octroi de crédits aux entreprises. Cette décision a été largement motivée par des inquiétudes concernant les performances futures des entreprises et l’économie dans son ensemble, associées à une baisse de l’appétit pour le risque chez les prêteurs. À l’inverse, la concurrence sur le marché immobilier a conduit à un léger assouplissement des critères d’octroi de crédits hypothécaires, bien que la perception accrue des risques ait partiellement contrecarré cette tendance.
L’enquête a également révélé que les banques ont rejeté une plus grande proportion de demandes de prêt émanant d’entreprises et de consommateurs à la recherche de crédit. Toutefois, les taux de rejet des demandes de prêts hypothécaires sont restés stables.
Légère augmentation de la demande de crédits aux entreprises
La demande de prêts aux entreprises a connu une légère augmentation au quatrième trimestre 2025, principalement en raison de la nécessité de reconstituer les stocks et de gérer le fonds de roulement. Les investissements fixes n’ont pas contribué de manière significative à cette demande.
Les demandes de prêts immobiliers ont poursuivi leur tendance à la hausse, mais à un rythme plus lent que lors des trimestres précédents. Cette croissance a été attribuée à l’amélioration des perspectives du marché immobilier, tandis que la confiance des consommateurs a eu un effet modérateur.
La demande de crédit à la consommation a légèrement diminué, la baisse de la confiance des consommateurs l’emportant sur l’influence positive des taux d’intérêt.
Perspectives d’avenir
Pour le premier trimestre 2026, les banques prévoient un nouveau resserrement des conditions d’octroi de crédit, en particulier pour le crédit à la consommation. Elles s’attendent également à une augmentation de la demande de prêts de la part des entreprises et des ménages.
L’enquête a mis en évidence que les changements dans les politiques commerciales et l’incertitude qui les entoure ont contribué au resserrement des conditions de crédit et ont freiné la demande de prêts aux entreprises.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
(ns)

