CK Hutchison engage une procédure d’arbitrage contre le Panama après la saisie des ports 


Principaux renseignements

  • CK Hutchison a engagé une procédure d’arbitrage internationale contre Panama après que la Cour suprême du pays a annulé le contrat de l’entreprise pour l’exploitation de deux ports importants du canal de Panama.
  • La Chine a condamné cette décision et menacé le Panama de conséquences politiques et économiques.

La société hongkongaise CK Hutchison a engagé une procédure d’arbitrage internationale contre Panama, après que la Cour suprême du pays a annulé le contrat d’exploitation de deux ports importants du canal de Panama. Cette décision faisait suite à des pressions exercées par les États-Unis.

Chine condamne la décision

La Chine a vivement condamné la décision et l’a qualifiée « d’absurde ». Par l’intermédiaire de son Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao (HKMAO), la Chine accuse le tribunal panaméen d’avoir ignoré les faits, violé la confiance et porté atteinte aux droits des entreprises hongkongaises.

Le HKMAO a averti que le Panama s’exposerait à de graves conséquences politiques et économiques s’il maintenait sa décision, affirmant que la Chine disposait des moyens nécessaires pour faire respecter un ordre économique international équitable. La déclaration faisait également allusion aux tactiques de pression des États-Unis, accusant un pays non nommé d’intimider les autres nations pour les soumettre.

Canal de Panama

CK Hutchison a exprimé son profond désaccord avec la décision du tribunal panaméen, déclarant son intention d’utiliser tous les recours juridiques, y compris les procédures nationales et internationales. À la suite de cette décision, l’Autorité maritime du Panama (AMP) a annoncé que la société danoise Maersk prendrait temporairement le contrôle des deux ports précédemment exploités par la filiale de CK Hutchison.

Le canal de Panama est une voie navigable essentielle, qui traite environ 40 pour cent du trafic de conteneurs des États-Unis et 5 pour cent du commerce mondial. La construction du canal a été financée par les États-Unis, qui l’ont géré pendant un siècle avant d’en transférer le contrôle au Panama en 1999.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus