Banque suisse UBS enregistre un bénéfice record de 6,6 milliards d’euros en 2025


Principaux renseignements

  • La banque suisse UBS a enregistré en 2025 un bénéfice solide d’environ 6,6 milliards d’euros, dépassant ainsi les attentes du marché.
  • Un quatrième trimestre robuste a alimenté ce succès avec une augmentation de 56 pour cent du revenu net d’une année sur l’autre.
  • L’intégration du Credit Suisse progresse sans heurts, ouvrant la voie à de futurs avantages pour les actionnaires grâce à des augmentations de dividendes et des rachats d’actions.

La banque suisse UBS a enregistré un bénéfice substantiel d’environ 6,6 milliards d’euros pour l’année 2025, dépassant les attentes du marché. Ce succès est dû à une solide performance au quatrième trimestre, qui a vu une augmentation de 56 pour cent du bénéfice net par rapport à la même période l’année dernière.

Le PDG d’UBS, Sergio Ermotti, s’est déclaré satisfait des résultats, soulignant que le modèle commercial mondial diversifié de la banque avait largement contribué à cette réussite. Il a également reconnu les défis réglementaires actuels en Suisse, tout en soulignant les progrès significatifs réalisés dans l’intégration de Credit Suisse.

Augmentation des dividendes

Le bénéfice du quatrième trimestre, qui s’élève à environ 1 milliard d’euros, a dépassé les prévisions des analystes, grâce à une hausse de plus de 60 pour cent du bénéfice avant impôts.

Les actionnaires devraient bénéficier de ces bons résultats grâce à une augmentation de 22 pour cent du dividende, qui passe à 1,10 dollar par action, dépassant ainsi la prévision initiale d’une augmentation de 10 pour cent. À l’avenir, UBS prévoit une hausse des dividendes de l’ordre de 15 pour cent.

Credit Suisse

L’intégration de Credit Suisse se déroule sans heurts, environ 85 pour cent des quelque 1,1 million de comptes clients ayant déjà été transférés vers la plateforme UBS. La banque vise à finaliser l’intégration d’ici la fin de l’année, conformément à son calendrier initial.

En outre, UBS prévoit de lancer des rachats d’actions d’une valeur de 3 milliards de dollars (environ 2,5 milliards d’euros) en 2026, ce montant pouvant être augmenté en fonction de l’évolution de la réglementation et des objectifs financiers. L’objectif est de ramener les rachats d’actions à leur niveau d’avant l’acquisition de Credit Suisse, soit 5,6 milliards de dollars (environ 4,7 milliards d’euros) d’ici 2026, avant que ne commencent les discussions prévues sur le renforcement des exigences en matière de fonds propres.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus