Principaux renseignements
- Les exportations turques dans le domaine de la défense et de l’aérospatiale ont atteint le chiffre record de 470 millions d’euros en janvier, soit une augmentation de 44,2 pour cent par rapport à l’année précédente.
- Ce succès est dû à des produits de grande valeur et à la pointe de la technologie, ainsi qu’à des partenariats internationaux de confiance.
- La Turquie est passée avec succès d’une dépendance vis-à-vis des systèmes étrangers à la satisfaction de ses propres besoins en matière de défense grâce à des investissements stratégiques et à la production nationale.
Le secteur de la défense et de l’aérospatiale turc a connu un succès sans précédent en janvier, atteignant un chiffre d’affaires record de 470 millions d’euros à l’exportation, soit une augmentation remarquable de 44,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cette hausse fait suite à une année 2025 exceptionnelle, où les exportations ont dépassé les 8 milliards d’euros, témoignant d’une trajectoire ascendante constante alimentée par la demande mondiale croissante de systèmes militaires fabriqués en Turquie.
Avantage concurrentiel
Haluk Görgün, président de la Présidence des industries de défense (SSB), a souligné l’avantage concurrentiel de l’industrie sur les marchés internationaux et son potentiel de croissance durable. Il a attribué ce succès au portefeuille de produits à forte valeur ajoutée et technologiquement avancés de la Turquie, à l’efficacité prouvée de ses systèmes de défense et à ses partenariats durables basés sur la confiance.
La transformation de la Turquie, qui est passée d’une nation fortement dépendante des systèmes de défense étrangers à une nation capable de répondre à la plupart de ses propres besoins, est le résultat d’années d’investissements stratégiques. Ce changement a été motivé par le mécontentement d’Ankara face à la réticence des alliés occidentaux à fournir des systèmes de défense antimissile adéquats, alors que la Turquie est membre de l’OTAN.
Production nationale de défense
Depuis le début des années 2000, la Turquie a encouragé le développement d’une large gamme de plateformes aériennes, terrestres et navales produites localement. Ces progrès ont considérablement réduit la dépendance vis-à-vis de l’étranger dans le secteur de la défense, qui est passée d’environ 80 pour cent à moins de 20 pour cent aujourd’hui. Les capacités de ses plateformes de défense, en particulier ses drones de combat, ont facilité la conclusion de contrats de plusieurs milliards d’euros ces dernières années.
Avec plus de 3 500 entreprises et une main-d’œuvre d’environ 100 000 personnes, l’industrie de la défense florissante de la Turquie est prête à poursuivre sa croissance et à obtenir une reconnaissance internationale.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

