Principaux renseignements
- Rob Jetten (D66) a été nommé formateur et va commencer à former un nouveau gouvernement néerlandais minoritaire.
- Le gouvernement minoritaire, composé du D66, du VVD et du CDA, aura besoin du soutien des partis d’opposition pour faire adopter des lois.
- Les principaux points politiques comprennent l’augmentation des dépenses de défense, des initiatives en faveur du logement abordable, des réformes des soins de santé et le relèvement de l’âge de la retraite.
Rob Jetten, chef du parti libéral néerlandais D66, a été nommé formateur du nouveau gouvernement néerlandais. Une large majorité des membres du Parlement ont voté en faveur d’une motion le désignant à ce poste. La semaine dernière, les parties négociatrices sont parvenues à un accord pour former un gouvernement minoritaire composé du D66, du VVD libéral-conservateur et du CDA chrétien-démocrate. Ensemble, ces partis détiennent 66 sièges au Parlement.
Nomination du formateur
À l’issue d’un débat parlementaire, Jetten a été nommé formateur à la majorité des voix et commencera dès aujourd’hui à attribuer les portefeuilles ministériels. Il est largement pressenti pour devenir Premier ministre. Ce gouvernement minoritaire, une nouveauté aux Pays-Bas, devra obtenir le soutien des partis d’opposition pour ses décisions. Si le premier gouvernement de Mark Rutte (2010-2012) était également minoritaire, il avait bénéficié du soutien tacite du PVV.
Principaux points politiques
L’accord conclu la semaine dernière par le D66, le VVD et le CDA comprend plusieurs points politiques clés : augmentation du financement de la défense et du logement abordable, accent mis sur la prévention et le bien-être dans les soins de santé, approche modernisée de l’asile, relèvement de l’âge de la retraite et taxes supplémentaires avec des coûts de santé potentiellement plus élevés.
Les politiques proposées ont fait l’objet de nombreuses critiques de la part de l’opposition lors du débat parlementaire. Le gouvernement Jetten devrait prêter serment devant le roi Willem Alexander le 23 février.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

