Les Belges sont plus pessimistes quant à l’avenir que les autres Européens


Principaux renseignements

  • Les Belges se montrent nettement plus pessimistes quant à l’avenir que les autres Européens.
  • Les préoccupations en matière de sécurité, notamment les conflits, le terrorisme et le changement climatique, dominent les inquiétudes à travers l’Europe.
  • Le sondage souligne un fort désir d’unité et de coopération accrues entre les pays de l’UE pour relever les défis mondiaux.

Un récent sondage commandé par le Parlement européen révèle que les Belges ont une vision plus pessimiste de l’avenir que leurs homologues européens. L’enquête Eurobaromètre a révélé que 65 pour cent des Belges se disent pessimistes quant à l’avenir du monde, un chiffre nettement supérieur à la moyenne de l’UE, qui est de 52 pour cent.

Des préoccupations croissantes à travers l’Europe

Les Européens dans leur ensemble sont principalement préoccupés par les questions de sécurité. Les conflits actuels, le terrorisme, l’aggravation des catastrophes naturelles liées au changement climatique, les cyberattaques et les migrations « incontrôlées » sont les principales préoccupations, chacune étant citée par plus des deux tiers des personnes interrogées.

Le sondage met également en évidence un fort désir d’une plus grande unité entre les pays de l’UE pour faire face à ces menaces mondiales. Près de 90 pour cent des personnes interrogées estiment que les pays de l’UE devraient agir de manière plus collective, 86 pour cent d’entre elles préconisant une voix plus forte et plus unifiée sur la scène internationale. En outre, 73 pour cent sont favorables à une augmentation du financement européen afin de lutter efficacement contre ces risques.

Priorité à la défense et à la sécurité

En ce qui concerne les priorités de l’UE, la défense et la sécurité sont apparues comme la principale préoccupation, suivies par la compétitivité, l’économie et l’industrie, et l’indépendance énergétique. Les répondants belges ont également souligné l’importance de l’éducation et de la recherche.

Les inquiétudes économiques restent très présentes dans toute l’Europe. La Belgique et la Slovaquie, ainsi que la France, sont les pays où les habitants expriment le plus leur crainte d’une baisse de leur niveau de vie, 40 pour cent des Belges partageant cette crainte.

Évolution du sentiment à l’égard de l’UE

Si le sentiment général à l’égard de l’UE reste positif chez environ la moitié des Européens, on observe toutefois une légère baisse de la cote de popularité. En Belgique, les opinions positives ont diminué à 46 pour cent, tandis que les opinions négatives ont augmenté à 22 pour cent.

L’enquête a été menée par le cabinet d’études Verian entre le 6 et le 30 novembre 2025 auprès de plus de 26 000 participants dans toute l’UE. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus