L’investisseur Ray Dalio met en garde contre une « guerre des capitaux » à l’échelle mondiale


Principaux renseignements

  • Ray Dalio met en garde contre l’escalade des tensions géopolitiques, signe que le monde se dirige vers une « guerre des capitaux ».
  • Pour lui, la tentative de Donald Trump d’acquérir le Groenland en est la preuve.
  • Dalio recommande l’or comme valeur refuge pour protéger la richesse en période d’incertitude économique mondiale.

L’investisseur de renom Ray Dalio a exprimé sa crainte que le monde ne se dirige vers une « guerre des capitaux ». C’est ce qu’il a raconté à CNBC. Il a souligné que les tensions géopolitiques croissantes et la volatilité des marchés étaient des indicateurs de ce conflit potentiel. S’exprimant lors du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï, Dalio a expliqué qu’une guerre des capitaux survient lorsque les pays utilisent des outils financiers tels que les embargos commerciaux, les restrictions d’accès aux marchés financiers et l’endettement comme armes.

Le Groenland comme preuve récente

Ray Dalio a cité des événements récents, tels que la tentative de l’administration Trump d’acquérir le Groenland, comme preuves de l’escalade des tensions. Il a suggéré que les détenteurs européens d’actifs libellés en dollars américains pourraient craindre des sanctions, tandis que les États-Unis pourraient avoir des difficultés à obtenir des capitaux en provenance d’Europe. Selon Dalio, cette appréhension mutuelle rapproche dangereusement le monde d’une guerre des capitaux.

Historiquement, les guerres de capitaux ont donné lieu à des mesures telles que le contrôle des changes et des capitaux. Dalio a noté que des institutions telles que les fonds souverains et les banques centrales se préparent déjà à ces restrictions potentielles. Il a établi un parallèle avec la période précédant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les États-Unis ont imposé des sanctions au Japon dans un contexte de relations tendues entre les deux pays.

L’or reste une certitude

Dalio estime qu’un scénario similaire pourrait se produire entre la Chine et les États-Unis, compte tenu de leur interdépendance économique et du potentiel de conflit. Il a souligné que l’or reste une valeur refuge pour préserver la richesse malgré les récentes fluctuations de son cours. Tout en reconnaissant la volatilité de l’or, Dalio a insisté sur son efficacité en tant que diversificateur de portefeuille, en particulier en période d’incertitude économique. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus