Principaux renseignements
- Président Donald Trump poursuit l’université Harvard pour un milliard de dollars, affirmant qu’elle promeut des idéologies néfastes et diffuse de fausses informations.
- Ce procès représente une escalade dans la campagne menée par Trump contre les universités prestigieuses, qu’il considère comme promouvant des programmes « woke ».
- Malgré certaines concessions de la part d’autres institutions, Harvard reste provocante face aux exigences et aux poursuites judiciaires de Trump.
Le président Donald Trump souhaite intenter une action en justice contre l’université Harvard et réclame un milliard de dollars de dommages et intérêts. Il l’annonce sur sa platforme de réseau social Truth Social. Cela marque l’escalade d’un conflit de longue date entre Trump et la prestigieuse université.
Trump
Trump s’en prend ainsi violement à l’université qui, selon lui, est trop « woke » et aux iéologies « anti-américaines » qui y sont véhiculées. Il avait déjà critiqué auparavant l’activisme pro-palestinien et les initiatives en faveur de la diversité, dans le but d’exercer un contrôle sur l’enseignement supérieur. Cette dernière initiative semble être une réponse à un article du New York Times rapportant que l’administration Trump avait renoncé à exiger le paiement de 200 millions de dollars de la part de Harvard.
En septembre, un juge fédéral a estimé que le gouvernement avait agi illégalement en annulant des subventions de recherche d’une valeur de plus de 2,2 milliards de dollars. Une décision contre laquelle la Maison-Blanche fait actuellement appel.
Trump a réfuté l’article du New York Times, le qualifiant de « complètement faux ». Il accuse Harvard de diffuser des informations erronées à la publication. Le président affirme que la situation justifiait des poursuites pénales, et non civiles. Trump s’engage à poursuivre la bataille juridique jusqu’à ce que justice soit faite.
Campagne contre les universités d’élite
La campagne de Trump contre les universités d’élite est devenue une caractéristique déterminante de sa présidence. Son administration a publié des décrets visant les initiatives en faveur de la diversité dans les établissements privés. En outre, il a mis en place un groupe de travail chargé de lutter contre l’antisémitisme sur les campus universitaires.
Ces mesures ont conduit certaines universités à céder aux exigences de Trump, comme l’université Columbia. Qui a accepté d’interdire les masques faciaux et de nommer de nouveaux administrateurs pour superviser certains départements. L’université Brown a choisi de verser 50 millions de dollars à des programmes de formation de la main-d’œuvre dans le Rhode Island afin de rétablir son financement. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

