Principaux renseignements
- Le président de la FIFA, Gianni Infantino, plaide en faveur de la levée de l’interdiction faite à la Russie de participer aux tournois internationaux de football.
- Cette participation enverrait un message positif aux « garçons et filles de Russie », explique-t-il.
- L’Ukraine condamne la position de Infantino, soulignant les pertes tragiques en vies humaines causées par l’agression de la Russie.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, estime qu’il est temps de lever l’interdiction faite à la Russie de participer aux tournois internationaux de football. Il l’a déclaré lors d’une interview accordée à Sky News. Cette interdiction a été mise en place par la FIFA à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, bien que les équipes de jeunes soient autorisées à participer depuis 2023.
Appel à l’inclusion
Infantino a exprimé son opposition aux interdictions et aux boycotts lors d’une interview accordée à Sky News. Selon lui, ceux-ci ne feraient que perpétuer la haine. Il a suggéré que le fait d’autoriser les jeunes Russes à participer à des tournois de football à travers l’Europe enverrait un message positif.
Ukraine
Cette suggestion a suscité de vives critiques de la part de l’Ukraine, qui est toujours engagée dans un conflit féroce avec la Russie. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a condamné la position d’Infantino. Il soulige la perte tragique de 679 enfants ukrainiens qui n’auront jamais la chance de jouer au football en raison des actions de la Russie. Sybiha accuse ceux qui suggèrent de lever l’interdiction de dégénérescence morale et de mépris de l’agression continue de la Russie.
Le ministre ukrainien des Sports, Matvii Bidnyi a qualifié les propos de Infantino d’irresponsables et déconnectés de la réalité. Une réalité où des enfants innocents sont tués. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

