Principaux renseignements
- La Banque centrale australienne a relevé ses taux d’intérêt afin de lutter contre une inflation dépassant son objectif.
- L’inflation persistante, alimentée par une forte demande privée et un marché du travail tendu, a motivé la décision de la RBA.
- La croissance économique, soutenue par la résilience mondiale et l’expansion des exportations, continue d’alimenter les pressions inflationnistes en Australie.
La Banque centrale australienne (RBA) n’a surpris personne en relevant ses taux d’intérêt pour la première fois depuis fin 2023. Le taux directeur a augmenté de 25 points de base pour atteindre 3,85 pour cent, une décision motivée par une inflation qui a atteint son plus haut niveau en six trimestres.
Raisons de la hausse des taux
Tous les membres du conseil d’administration de la RBA ont approuvé la hausse des taux, inversant ainsi la tendance des trois baisses de taux mises en œuvre en 2025. La banque centrale a cité une demande privée plus forte que prévu, des pressions accrues sur les capacités et un marché du travail tendu comme facteurs contribuant aux pressions inflationnistes. Ces pressions se sont considérablement intensifiées au cours du second semestre de l’année dernière.
Les experts prévoient que l’inflation restera supérieure à la fourchette cible de la RBA pendant une période considérable, potentiellement jusqu’à l’année prochaine, avant de diminuer progressivement. Cette inflation persistante est en partie attribuée à la résilience de l’économie mondiale, malgré la hausse des droits de douane américains, et à la croissance des exportations alimentée par l’essor de l’intelligence artificielle dans les économies d’Asie de l’Est. Si ces facteurs ont atténué le ralentissement de la croissance intérieure, ils ont également empêché le refroidissement naturel d’une économie déjà en surchauffe.
Hausse de l’inflation
Le taux d’inflation annuel des prix à la consommation en Australie a grimpé à 3,8 pour cent en décembre, contre 3,4 pour cent en novembre. La hausse des coûts du logement, principalement due aux factures d’électricité, a été le principal moteur de l’inflation au cours de l’année écoulée.
Les hauts responsables de la RBA ont constamment minimisé les attentes d’une baisse imminente des taux. Au début de l’année, le vice-gouverneur Andrew Hauser a déclaré que la probabilité d’une baisse des taux dans un avenir proche était « très faible » en raison d’une inflation persistante. La banque centrale vise un objectif d’inflation de 2,5 pour cent.
La gouverneure Michele Bullock a fait écho à ce sentiment après la décision du 9 décembre sur les taux, soulignant qu’aucune baisse des taux d’intérêt n’était prévue dans un avenir proche. Interrogée sur d’éventuelles nouvelles hausses, Bullock a indiqué que la RBA évaluerait les données économiques « réunion par réunion », laissant entendre que de nouvelles hausses de taux pourraient être envisagées si l’inflation persistait et ne montrait aucun signe de recul vers la fourchette cible.
Une forte croissance économique
L’économie australienne a affiché une croissance robuste au troisième trimestre, avec une expansion de 2,1 pour cent, contre 2 pour cent révisé au deuxième trimestre. Il s’agit du rythme d’expansion le plus rapide depuis environ deux ans.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

