Principaux renseignements
- La Pologne estime que la Russie prolonge la guerre en Ukraine en menant des négociations de mauvaise foi
- « Tout accord de paix doit donner la priorité à la stabilité mondiale et au respect de la souveraineté de l’Ukraine », déclare Ignacy Niemczycki, secrétaire d’État polonais aux Affaires européennes.
- Niemczycki considère que la désignation par l’Iran des armées européennes comme terroristes est un signe de l’escalade des troubles internes à Téhéran.
Le secrétaire d’État polonais aux Affaires européennes, Ignacy Niemczycki, a fait part de ses inquiétudes lors d’une interview accordée à Euronews concernant les intentions de la Russie dans les pourparlers de paix en cours. Alors que la reprise des négociations est prévue, Niemczycki estime que la Russie ne négocie pas de bonne foi et cherche à prolonger le conflit. Il a cité les récentes attaques russes contre les infrastructures énergétiques civiles ukrainiennes comme preuve de la volonté de Moscou de poursuivre la guerre.
Priorité à la paix mondiale
Malgré l’espoir d’une issue positive des pourparlers trilatéraux, Niemczycki a souligné que tout accord devrait être bénéfique non seulement pour l’Europe et les États-Unis, mais aussi pour la paix mondiale. Il a insisté sur le fait que la décision concernant d’éventuelles concessions territoriales devrait en fin de compte revenir au peuple ukrainien. Niemczycki a souligné que les négociations devraient se concentrer sur la pression à exercer sur la Russie plutôt que sur l’Ukraine.
Les commentaires de Niemczycki font suite à un message de Dmitri Medvedev, membre haut placé du Conseil de sécurité russe. Il a récemment déclaré que la Russie ne souhaitait pas de conflit mondial. Il a reconnu qu’il existait un risque d’escalade, mais a insisté sur le fait que la Russie n’était pas irrationnelle et ne cherchait pas à déclencher une guerre mondiale.
En ce qui concerne l’adhésion potentielle de l’Ukraine à l’Union européenne, Niemczycki a reconnu la difficulté de respecter la date limite proposée de 2027, mais s’est dit confiant dans la capacité de l’Ukraine à rejoindre rapidement le bloc.
Les manifestations en Iran
Niemczycki a également commenté les récents développements en Iran, déclarant que la désignation par Téhéran des armées européennes comme organisations terroristes n’avait guère d’importance pratique. Cette décision fait suite à la décision de l’UE de classer le Corps des gardiens de la révolution islamique comme organisation terroriste. Niemczycki a vu dans cette action iranienne un signe que la récente répression des manifestations en Iran est allée trop loin et que le gouvernement ne peut pas continuer à attaquer ses propres citoyens. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
(ns)

