L’activité manufacturière chinoise atteint son plus haut niveau depuis octobre


Principaux renseignements

  • L’activité manufacturière chinoise a connu sa plus forte croissance depuis octobre.
  • Malgré cette croissance positive, la confiance des entrepreneurs a chuté à son plus bas niveau en neuf mois.
  • Les données PMI contradictoires soulignent les différences entre les enquêtes privées et officielles, l’enquête RatingDog mettant l’accent sur les fabricants orientés vers l’exportation.

Une récente enquête privée a révélé que l’activité manufacturière chinoise a connu sa plus forte croissance depuis octobre, alimentée par l’augmentation de la production et des expéditions avant les vacances du Nouvel An lunaire. L’indice PMI RatingDog China General Manufacturing a atteint 50,3 en janvier, indiquant une expansion, tirée par la hausse de la demande nationale et internationale de produits manufacturés.

Faible confiance

Les entreprises ont réagi à cette augmentation des commandes en embauchant du personnel supplémentaire pour gérer la charge de travail et honorer les commandes existantes. Il convient de noter que les nouvelles commandes à l’exportation ont rebondi, en grande partie grâce à la demande accrue des acheteurs d’Asie du Sud-Est. Cependant, malgré les indicateurs de croissance positifs, la confiance des entreprises a chuté à son plus bas niveau depuis neuf mois en raison des inquiétudes liées à la hausse des coûts. Les coûts des intrants, en particulier les prix des métaux, ont fortement augmenté pendant la période couverte par l’enquête, poussant les prix départ usine à la hausse pour la première fois depuis novembre 2024.

Selon les analystes, cette hausse des coûts de production pourrait potentiellement réduire les marges bénéficiaires si la reprise de la demande reste limitée. La confiance modérée des fabricants chinois pourrait avoir un impact supplémentaire sur la demande future, éventuellement influencée par les incertitudes géopolitiques en ce début d’année.

Perspectives de croissance

Les résultats de l’enquête privée contrastent avec ceux d’une enquête officielle publiée précédemment, qui faisait état d’une contraction de l’activité manufacturière en janvier. Cette divergence s’explique par le fait que l’enquête RatingDog se concentre sur un groupe plus restreint de fabricants orientés vers l’exportation, contrairement à l’enquête officielle qui couvre un champ plus large.

Les deux indices PMI offrent un premier aperçu des performances économiques de la Chine en ce début d’année. Si l’économie a atteint son objectif de croissance de 5 pour cent l’année dernière, des inquiétudes subsistent quant aux pressions déflationnistes persistantes et à l’affaiblissement de la consommation intérieure. Les économistes prévoient que la dynamique de croissance restera probablement modérée en janvier en raison de facteurs tels que le ralentissement consécutif aux mesures de relance de la consommation mises en œuvre l’année dernière et les difficultés persistantes sur le marché immobilier.

Mesures du gouvernement

Pour faire face à ces difficultés économiques, les autorités chinoises ont pris des mesures visant à réduire les coûts de financement des entreprises et des ménages et à stimuler la demande de crédit. Cependant, les analystes estiment que ces mesures pourraient s’avérer insuffisantes pour stabiliser la croissance et prévoient que Pékin devra prendre des mesures plus substantielles pour atteindre un taux de croissance annuel du PIB supérieur à 4,5 pour cent en 2026. L’objectif officiel de croissance pour 2026 devrait être dévoilé lors de la session parlementaire annuelle en mars. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus