Capgemini cède sa filiale américaine après un contrat controversé avec l’ICE


Principaux renseignements

  • Capgemini cède sa filiale américaine, Capgemini Government Solutions, en raison de la controverse entourant un contrat avec l’ICE.
  • Des capacités de surveillance limitées ont empêché l’entreprise de contrôler certains aspects des activités de la filiale.
  • Le contrat controversé avec l’ICE, qui fait actuellement l’objet d’un appel, ne représente qu’une petite partie du chiffre d’affaires mondial de Capgemini, mais a suscité l’indignation internationale.

Face à une surveillance intense et à la pression publique, le géant français de l’informatique Capgemini a annoncé dimanche sa décision de se séparer de sa filiale américaine, Capgemini Government Solutions. Cette décision fait suite à la signature par la filiale d’un contrat controversé avec l’agence américaine Immigration and Customs Enforcement (ICE), qui a suscité l’indignation internationale après la mort de deux personnes lors d’opérations de l’ICE.

Réunion extraordinaire

Le conseil d’administration de la société a convoqué une réunion extraordinaire ce week-end en réponse aux demandes du Parlement et du gouvernement concernant la transparence de l’accord. Capgemini a expliqué que les contraintes juridiques inhérentes à la passation de contrats avec des entités fédérales américaines impliquées dans des activités classifiées limitaient sa capacité à contrôler efficacement certains aspects des opérations de la filiale.

Beaucoup de critiques

Le contrat avec l’ICE, attribué en décembre et actuellement en appel selon un message interne adressé aux employés, a suscité les critiques de groupes militants tels que l’Observatoire des multinationales, qui a révélé son existence. La filiale, qui représente un faible pourcentage du chiffre d’affaires mondial de Capgemini, sera immédiatement cédée. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus