Volatilité des cours des métaux précieux au changement de direction à la Fed


Principaux renseignements

  • La nomination de Kevin Warsh à la tête de la Réserve fédérale (Fed) par le président Trump a entraîné une chute des cours de l’or et de l’argent vendredi dernier.
  • La confiance des investisseurs dans la stabilité de la Fed sous la direction de Warsh les a incités à se détourner des valeurs refuges telles que les métaux précieux.
  • Ce mouvement a eu un effet domino sur les marchés mondiaux et a eu des répercussions sur les métaux industriels, les actions et même les cryptomonnaies.

Les marchés boursiers mondiaux ont été volatils lorsque les prix de l’or et de l’argent ont chuté, ce qui a entraîné un changement important sur le marché des métaux précieux. Le prix de l’or a fortement baissé la semaine dernière, perdant 8 % pour atteindre 4 465 dollars l’once, mettant ainsi fin à la récente série de records. Quelques jours plus tôt, le prix avoisinait encore les 5 600 dollars. Le prix de l’argent a également chuté de 30 % vendredi, mais s’est depuis redressé.

La confiance des investisseurs s’effrite

Cette vague de ventes sur le marché des métaux précieux semble avoir été déclenchée par l’annonce du président Trump. Vendredi, celui-ci a annoncé sur sa plateforme de réseau social Truth Social qu’il nommerait Kevin Warsh au poste de président de la Réserve fédérale. Warsh est un ancien gouverneur de la Fed et une figure respectée dans le monde des banques centrales. Cette décision, qui devrait être confirmée par le Sénat, laisse entrevoir un possible changement de cap de la Fed. Les investisseurs reconsidèrent donc leurs placements dans les valeurs refuges.

Les experts financiers suggèrent que la nomination de Warsh a suscité la confiance qu’il ne céderait pas rapidement aux pressions politiques visant à baisser les taux d’intérêt. Cette nouvelle certitude a incité les investisseurs à se débarrasser de leurs investissements dans l’or et l’argent.

Effet plus large sur le marché

L’effet de la vente massive des métaux précieux s’est étendu au-delà de ces derniers : les métaux industriels tels que le platine et le cuivre ont également chuté de 10 % et 9 % respectivement lundi. Les marchés boursiers mondiaux ont réagi négativement, les contrats à terme sur les indices américains S&P 500 et Nasdaq affichant une perte de 0,9 % et 1,2 %. Au Royaume-Uni, l’indice FTSE 100 a reculé de 0,4 %, en grande partie à cause des pertes enregistrées par les sociétés minières de métaux précieux. Le marché européen dans son ensemble, tel que reflété par l’indice STOXX 600, a également reculé de 0,4 %.

De plus, le marché des cryptomonnaies a connu un ralentissement pendant le week-end, le bitcoin perdant 9 % de sa valeur et passant sous la barre des 76 000 dollars. Cela représente une baisse significative d’environ 40 % par rapport au pic de 125 000 dollars atteint l’année dernière. (E.V.)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus