Principaux renseignements
- Les faibles réserves de gaz en Europe menacent la sécurité énergétique en raison du froid persistant et de l’augmentation de la consommation.
- Les stocks de gaz allemands ont chuté à 32,9 pour cent, ce qui suscite des inquiétudes quant à d’éventuelles pénuries et hausses de prix.
- Les experts préconisent une révision de la stratégie actuelle en matière de stockage de gaz et la création d’une réserve stratégique afin de limiter les risques futurs.
Les niveaux de stockage de gaz en Europe ont atteint leur point le plus bas pour cette période de l’année depuis la crise énergétique de 2022. Cette baisse est attribuée à des réserves inférieures à la moyenne au début de l’hiver et à des prélèvements accélérés en raison des températures froides prolongées.
Fin janvier, l’UE disposait de 490 térawattheures de gaz, soit environ 43 pour cent de sa capacité de stockage. Ces chiffres illustrent le contexte général dans lequel s’inscrivent les faibles réserves en Allemagne.
Conséquences de la vague de froid
La vague de froid qui sévit actuellement en Allemagne a entraîné une augmentation de la demande de chauffage et, par conséquent, une hausse de la consommation de gaz, épuisant les réserves de stockage. À la fin du mois de décembre, les installations de stockage de gaz allemandes étaient remplies à environ 57 pour cent. Actuellement, le niveau de remplissage s’élève à 32,9 pour cent, ce qui est nettement inférieur aux années précédentes.
Les décisions politiques et les conditions du marché ont entraîné une baisse des stocks par rapport au passé, en particulier en Allemagne. L’Association des entreprises de stockage de gaz (INES) signale que les niveaux de stockage sont à un niveau historiquement bas et que cela pourrait entraîner des pénuries en cas de froid extrême, qui se traduiraient dans un premier temps par de fortes hausses de prix.
Ces faibles réserves, combinées aux inquiétudes concernant l’approvisionnement, ont fait grimper les prix de référence TTF à 42,60 euros par mégawattheure. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis dix mois.
Critiques et confiance
Le parti écologiste allemand (Die Grünen) critique les préparatifs hivernaux du gouvernement allemand. Selon eux, le pays doit « trembler pendant tout l’hiver ». Ils estiment que la ministre de l’Économie, Mme Reiche, devrait appeler à des mesures d’économie de gaz afin d’éviter de nouvelles pénuries.
La ministre Reiche reste toutefois convaincue que l’Allemagne passera l’hiver sans encombre. Elle souligne que les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) garantissent un approvisionnement suffisant.
Tendances régionales et dépendance
Des tendances similaires sont observées dans les pays voisins comme les Pays-Bas, la France et la Belgique, où les niveaux de stockage ont également considérablement diminué. Si les importations de GNL ont légèrement augmenté, cette évolution suscite certaines critiques en raison des inquiétudes liées à la dépendance croissante vis-à-vis du GNL américain.
Klaus Müller, directeur de l’Agence fédérale des réseaux, souligne que si le stockage de gaz reste important, il n’est plus le seul indicateur de la sécurité de l’approvisionnement en gaz. Il met en avant l’infrastructure GNL existante et sa sous-utilisation actuelle comme tampon contre d’éventuelles pénuries.
Müller plaide en faveur d’une réserve stratégique de gaz, comparable à celle qui existe pour le pétrole. Celle-ci devrait permettre d’assurer l’approvisionnement pendant au moins 90 jours en cas d’urgence.
Révision de la stratégie de stockage
Le ministère fédéral de l’Économie a commandé une étude sur différents aspects du marché du gaz et envisage de réviser la stratégie actuelle en matière de stockage du gaz. Actuellement, les installations allemandes doivent être remplies à 80 pour cent au 1er novembre et à 30 pour cent au 1er février.
Si le gouvernement précédent a introduit des directives plus strictes à la suite de l’invasion russe en Ukraine, ces mesures ont été critiquées pour avoir contribué à la hausse des prix. Le gouvernement de coalition actuel vise à mettre en place des mécanismes efficaces pour garantir un stockage du gaz fiable et rentable. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

