Les bénéfices du Swatch Group chutent de 90 pour cent en 2025


Principaux renseignements

  • Les bénéfices du Swatch Group ont considérablement diminué en 2025 en raison d’une baisse des revenus et d’une réduction des marges bénéficiaires.
  • Malgré ce ralentissement, Swatch a maintenu son dividende à 4,50 CHF par action, dépassant les prévisions des analystes.
  • La société prévoit une forte croissance et une amélioration de sa rentabilité en 2026, tout en donnant la priorité à la stabilité de ses effectifs.

Le Swatch Group, dirigé par Nick Hayek, a enregistré une baisse significative de ses bénéfices pour l’année 2025. Le chiffre d’affaires a reculé de 5,9 pour cent par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 6,3 milliards de francs suisses (6,8 milliards d’euros). Cela représente une baisse de 1,3 pour cent après ajustement pour tenir compte des fluctuations monétaires. Les analystes avaient anticipé une baisse organique de 5,0 pour cent.

La rentabilité en prend un coup

Le bénéfice d’exploitation de la société a chuté à 135 millions de francs suisses (147 millions d’euros), en forte baisse par rapport aux 304 millions de francs suisses (331 millions d’euros) enregistrés en 2024. Il en a résulté une marge nettement réduite, de seulement 2,1 pour cent contre 4,5 pour cent l’année précédente.

Malgré ces difficultés, Swatch maintient son engagement envers ses actionnaires en annonçant un dividende inchangé de 5,28 dollars par action, ce qui correspond au versement de l’année précédente et dépasse les prévisions des analystes.

Perspectives positives pour 2026

Pour l’avenir, Swatch se montre optimiste quant à ses performances futures. La société prévoit une forte poursuite de la dynamique positive observée au second semestre 2025 dans tous les segments de prix, et table sur une croissance significative du chiffre d’affaires et des volumes en 2026, avec une amélioration notable de la rentabilité.

Priorité à la stabilité de l’effectif

Swatch Group a souligné sa décision délibérée d’éviter les licenciements et de ne pas recourir aux programmes de chômage partiel soutenus par le gouvernement, malgré les économies annuelles substantielles que cela pourrait représenter.

La société a connu une légère réduction de seulement 2,1 pour cent de ses effectifs due à des départs naturels, pour atteindre un total de 31 796 employés à la fin de 2025. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus