Principaux renseignements
- Le gouvernement fédéral a approuvé un plan visant à sortir les personnes souffrant de troubles psychiques des prisons.
- Cette initiative vise à maintenir près de 1 500 personnes hors de prison grâce à des soins étendus et à un cadre juridique révisé.
- La Belgique va créer de nouveaux établissements psychiatriques et renforcer les équipes mobiles afin d’accompagner les personnes souffrant de troubles psychiques dans un environnement sûr.
Le cabinet restreint du gouvernement fédéral a approuvé un plan visant à réduire le nombre de personnes souffrant de troubles psychiques dans les prisons, rapporte l’agence Belga. Bien qu’il n’existe toujours pas de stratégie globale pour lutter contre la surpopulation carcérale, cette décision constitue un pas en avant.
Lutte contre surpopulation carcérale
Les discussions sur une approche globale de la surpopulation carcérale se poursuivent et génèrent des tensions au sein du gouvernement. Les ministres reconnaissent que des progrès ont été réalisés lors des récentes discussions, mais que des délibérations supplémentaires sont nécessaires. La question sera réexaminée la semaine prochaine.
Le plan du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) vise à sortir de prison les délinquants souffrant de troubles psychiques. Malgré les efforts déployés jusqu’à présent, plus de 1 100 personnes dans cette situation restent incarcérées.
Effet à long terme
Le plan de Vandenbroucke prévoit de maintenir environ 1 490 détenus hors de prison à long terme. Sur une période de deux ans, il vise à toucher environ 300 personnes. La stratégie prévoit la création de nouveaux établissements psychiatriques médico-légaux et l’agrandissement des centres existants à Gand et Anvers. Les hôpitaux sont encouragés à fournir des soins spécialisés. En outre, les équipes mobiles sont renforcées. Elles offrent un soutien dans des environnements sûrs, tels que le domicile ou les institutions pour personnes handicapées.
Par ailleurs, la ministre de la Justice Annelies Verlinden (CD&V) va réviser et modifier la loi sur l’internement afin de réduire le nombre croissant de décisions d’internement. Cette mesure législative vise à compléter la stratégie plus large visant à réduire l’afflux de personnes internées dans le système pénitentiaire. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

