Principaux renseignements
- Blue Origin suspend son programme de tourisme spatial pendant au moins deux ans afin de donner la priorité aux missions lunaires.
- Ce changement stratégique s’aligne sur les objectifs nationaux de retour de l’homme sur la Lune.
- Malgré ses limites, New Shepard a remporté un succès significatif avec 38 vols et près de 100 personnes transportées dans l’espace.
Blue Origin, la société spatiale fondée par Jeff Bezos, a annoncé une suspension de ses vols touristiques spatiaux pendant au moins deux ans. Cette décision permet à la société de concentrer toutes ses ressources sur les prochaines missions lunaires. Cette suspension affecte un programme qui, depuis cinq ans, emmène des humains au-delà de la ligne de Kármán, la frontière internationalement reconnue de l’espace.
Priorité à la Lune
Cette annonce intervient quelques semaines avant le troisième lancement très attendu de la méga-fusée New Glenn de Blue Origin, prévu fin février. Alors que la société prévoyait initialement d’utiliser ce lancement pour envoyer son atterrisseur lunaire robotisé sur la Lune, le vaisseau spatial est toujours en phase de test au Centre spatial Johnson de la NASA, au Texas.
La fusée New Shepard de l’entreprise, lancée pour la première fois il y a plus de dix ans, est entrée dans l’histoire en étant la première à atteindre l’espace et à revenir sur Terre en toute sécurité. Contrairement à la Falcon 9 de SpaceX, New Shepard n’a pas été conçue pour orbiter autour de la Terre, ce qui limite son utilisation aux vols touristiques spatiaux et aux missions scientifiques.
Ambitions nationales
Le regain d’intérêt pour les missions lunaires s’inscrit dans l’objectif du président Donald Trump de renvoyer des astronautes sur la Lune avant la fin de son second mandat. Cet objectif a ouvert des opportunités pour d’autres entreprises que SpaceX de se lancer dans la course à ces projets ambitieux. Blue Origin souhaite désormais également prétendre à ce statut.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

