Principaux renseignements
- L’UE envisage d’interdire les services maritimes pour le transport du pétrole russe. Elle souhaite ainsi affaiblir davantage le financement russe de la guerre en Ukraine.
- L’interdiction proposée devrait faciliter son application et vise directement les revenus pétroliers essentiels de la Russie.
- Malgré une opposition potentielle, l’UE reste déterminée à finaliser ce train de sanctions d’ici la fin du mois prochain.
L’Union européenne envisage un changement significatif dans sa stratégie de sanctions contre la Russie pour sa guerre en cours en Ukraine. Au lieu de maintenir le plafond actuel sur le prix du pétrole russe, l’UE envisage d’interdire complètement la fourniture des services maritimes nécessaires au transport du pétrole russe, quel que soit son prix. La proposition vise à renforcer les restrictions existantes et à simplifier leur application.
Accent mis sur les services maritimes
Dans le cadre de cette nouvelle approche, les entreprises européennes se verraient interdire d’offrir des services essentiels tels que l’assurance et le transport pour les expéditions de pétrole russe. La mesure vise directement la capacité d’exportation de la Russie. L’UE souhaite ainsi priver la Russie d’une source importante de revenus pour financer la guerre et soutenir son économie.
Bien que cette proposition ait été discutée entre les États membres dans le cadre d’un ensemble de sanctions plus large, elle se heurte à une opposition potentielle. Plusieurs capitales de l’UE ont déjà exprimé des réserves quant au remplacement du plafonnement des prix par une interdiction des services. Néanmoins, l’UE est déterminée à finaliser et à approuver cet ensemble de mesures d’ici la fin du mois prochain.
Lutte contre la flotte fantôme
Le paquet de sanctions proposé comprend également d’autres mesures visant les banques, les compagnies pétrolières et les services de cryptomonnaie russes. En outre, il vise les entités de pays tiers qui aident la Russie à contourner les sanctions existantes. La liste des navires de la « flotte fantôme » russe, qui opère en dehors des règles internationales, sera également élargie.
Nouvel instrument contre contournement des sanctions
Un élément notable est le recours potentiel, pour la première fois, au nouvel instrument de l’UE contre le contournement des sanctions. Cet instrument permet d’imposer des restrictions à l’exportation de machines-outils et de certains équipements radio vers le Kirghizistan. Ce pays est soupçonné d’aider la Russie à contourner les sanctions.
En outre, le paquet propose de nouvelles restrictions commerciales à l’encontre d’autres entreprises et marchandises essentielles à la production d’armes de la Russie, ainsi que des limitations sur les importations de plusieurs métaux russes. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

