Principaux renseignements
- Le Parlement rejette dans une résolution les tentatives du président Donald Trump d’acquérir le Groenland.
- La résolution met l’accent sur la construction d’une Europe forte afin de protéger ses propres intérêts.
- La Belgique s’engagent à apporter leur soutien total, y compris une aide militaire, au Groenland et au Danemark.
La Chambre des représentants a approuvé jeudi soir une résolution concernant le Groenland. Cette décision fait suite à une discussion entre le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte au début du mois à Davos.
Le Parlement appelle à la résistance
La semaine dernière, les membres de la Chambre ont adopté une résolution exhortant le gouvernement à s’opposer fermement à la politique expansionniste du président Trump concernant le Groenland. Trump a exprimé à plusieurs reprises son désir d’annexer ce territoire autonome danois aux États-Unis.
Au départ, il avait même menacé d’une intervention militaire, mais après une rencontre avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, cette option semblait moins probable. En conséquence, la majorité de la Chambre a amendé la résolution. La menace de déployer des contre-mesures européennes « bazooka » a été supprimée du texte.
L’accent est désormais mis sur le soutien
La résolution invite désormais le gouvernement à donner la priorité à la création d’une Europe capable de garantir sa propre sécurité et à fournir un soutien complet au Groenland et au Danemark, y compris une aide militaire.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

