L’économie hongroise continue de connaître des difficultés à l’approche d’élections importantes


Principaux renseignements

  • L’économie hongroise a affiché une croissance atone, inférieure aux prévisions, soulignant les défis auxquels est confronté le Premier ministre Viktor Orban à l’approche des élections.
  • Les programmes de relance préélectoraux de Viktor Orbán n’ont pas encore stimulé une amélioration économique substantielle.
  • L’adversaire de Viktor Orbán, Peter Magyar, du parti Tisza, promet la responsabilité budgétaire, l’intégration à l’UE et la diversification énergétique s’il est élu.

L’économie hongroise a connu des difficultés à la fin de l’année dernière, la production industrielle ayant poursuivi son déclin et limité la capacité du Premier ministre Viktor Orban à gagner du terrain sur l’opposition avant les élections cruciales d’avril. Si le PIB a augmenté de 0,2 pour cent par rapport au trimestre précédent, ce chiffre est resté en deçà des attentes des économistes.

Le taux de croissance annuel pour 2025 n’a été que de 0,4 pour cent. La faiblesse persistante de l’activité industrielle, qui se traduit par des baisses mensuelles depuis trois ans, souligne encore davantage les défis économiques auxquels la Hongrie est confrontée.

Impact limité des programmes de relance

Ces dernières données suggèrent que les programmes de relance préélectoraux de Viktor Orbán n’ont pas encore donné de résultats significatifs. Les inquiétudes grandissent quant à l’impact de l’augmentation des dépenses préélectorales sur le budget de l’État, qui pourrait compromettre la notation de crédit de la Hongrie. Les économistes prévoient une performance modérée de l’économie hongroise en 2026.

Malgré ces inquiétudes, le forint est resté relativement fort par rapport à l’euro, bénéficiant d’une récente reprise des actifs des marchés émergents. Cependant, Orbán fait face à des critiques croissantes de la part de son adversaire, Peter Magyar, du parti Tisza, qui lui reproche sa mauvaise gestion économique et ses prévisions trop optimistes qui ne se sont jamais concrétisées.

Projets de Tisza

Tisza promet d’améliorer le niveau de vie tout en adhérant à des politiques budgétaires conservatrices. Il entend s’attaquer aux problèmes liés à l’État de droit et à la corruption qui ont conduit l’Union européenne à retenir plus de 20 milliards de dollars (16,8 milliards d’euros) de financement. En outre, Tisza prévoit d’accélérer l’entrée de la Hongrie dans la zone euro s’il remporte les élections. Cette mesure s’inscrit dans une stratégie plus large visant à réintégrer la Hongrie dans le giron européen après qu’Orban se soit rapproché de la Russie et ait continué à acheter de l’énergie russe malgré l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

Les responsables du parti Tisza se sont engagés à diversifier les sources d’énergie de la Hongrie afin de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Russie s’ils arrivaient au pouvoir.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus