Principaux renseignements
- Donald Trump poursuit le département du Trésor américain et l’IRS pour 10 milliards de dollars (8,4 milliards d’euros), affirmant qu’ils n’ont pas protégé ses déclarations fiscales contre les fuites.
- Trump affirme que la divulgation de ses informations financières aux médias a nui à sa réputation et à ses intérêts commerciaux.
- La plainte désigne spécifiquement l’ancien sous-traitant de l’IRS Charles Littlejohn comme responsable de la fuite des déclarations fiscales.
président Donald Trump a engagé jeudi une action en justice contre le département du Trésor américain et l’Internal Revenue Service (IRS), réclamant 10 milliards de dollars (8,4 milliards d’euros) de dommages et intérêts. Le procès allègue que ces agences gouvernementales n’ont pas suffisamment protégé ses déclarations fiscales contre les fuites dans les médias. C’est ce que rapporte The Guardian.
Allégations de préjudice
Trump, ainsi que ses fils adultes et la Trump Organization, affirment que la divulgation de leurs informations financières confidentielles à des « médias de gauche » tels que le New York Times et ProPublica a causé un préjudice considérable à leur réputation et à leurs intérêts financiers. Ils soutiennent que cette violation était soit un acte délibéré, soit le résultat d’une négligence grave de la part des agences.
Cette action en justice place Trump dans une position inhabituelle, car il poursuit des entités gouvernementales relevant de son propre pouvoir exécutif. L’IRS relève de la compétence du département du Trésor.
Nommer le responsable de la fuite
La plainte désigne spécifiquement l’ancien sous-traitant de l’IRS Charles Littlejohn comme responsable de la fuite des déclarations fiscales. Littlejohn a été inculpé en 2023 pour avoir divulgué des informations confidentielles et a par la suite plaidé coupable, écopant d’une peine de cinq ans de prison.
Ce dernier procès s’inscrit dans une série de poursuites judiciaires intentées par Trump contre des médias. Il a déjà intenté des procès de plusieurs milliards de dollars contre le New York Times, Penguin Random House, le Wall Street Journal et la BBC, pour diffamation et atteinte à sa réputation.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
(ns)(fc)

