Apple enregistre des ventes record d’iPhone pendant les fêtes de fin d’année en Chine


Principaux renseignements

  • Les ventes de l’iPhone 17 d’Apple ont propulsé l’entreprise vers son chiffre d’affaires trimestriel le plus élevé en Chine depuis fin 2021.
  • La forte demande des nouveaux clients provenant d’autres plateformes a permis d’atteindre un nombre record d’installations pour les produits Apple en Chine.
  • Au-delà des iPhone, la fréquentation des magasins Apple a bondi et la majorité des acheteurs non-iPhone étaient nouveaux sur ces gammes de produits en Chine.

Apple a connu un regain d’intérêt remarquable en Chine pendant la période des fêtes. Grâce à la forte demande pour le nouvel iPhone 17, l’entreprise a réalisé son chiffre d’affaires trimestriel le plus élevé dans la région depuis fin 2021, atteignant 25,5 milliards de dollars (21,4 milliards d’euros). Ce chiffre impressionnant représente une hausse de 38 pour cent par rapport à l’année précédente et dépasse largement les attentes des analystes.

Ce redressement marque une réussite importante pour Apple, qui avait rencontré des difficultés pour reprendre pied sur le marché chinois. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a presque atteint son record historique de 25,8 milliards de dollars (21,6 milliards d’euros) établi il y a quatre ans pendant la période des fêtes.

L’iPhone 17, moteur du succès

Le PDG Tim Cook a attribué ce succès à l’afflux de clients souhaitant mettre à niveau leur smartphone et à une augmentation notable du nombre d’utilisateurs passant d’autres plateformes à celle d’Apple. Cette augmentation du nombre de nouveaux utilisateurs a permis d’atteindre un nombre record d’installations pour les produits Apple en Chine continentale et dans la région de la Grande Chine.

Cook a souligné que l’iPhone 17 avait joué un rôle déterminant dans ces chiffres de vente exceptionnels, marquant le meilleur trimestre jamais enregistré pour l’iPhone en Chine continentale. La dernière gamme d’iPhone comprend des modèles Pro et Pro Max redessinés, ainsi qu’un iPhone Air plus fin.

Au-delà des ventes d’iPhone

Au-delà des ventes solides d’iPhone, Cook a noté une augmentation à deux chiffres de la fréquentation des magasins Apple dans toute la Chine. En outre, il a souligné qu’une grande majorité des clients achetant des produits autres que l’iPhone, tels que les Apple Watch, les iPad et les Mac, étaient nouveaux sur ces gammes de produits en Chine.

Le succès d’Apple ne s’est pas limité à la Chine. L’Inde a également établi des records de ventes d’iPhone, d’iPad et de Mac au cours du trimestre de décembre, atteignant un niveau record en termes de revenus liés aux services. Cook s’est montré optimiste quant au potentiel de croissance de l’Inde, citant la part de marché modeste de l’entreprise comme une opportunité prometteuse pour une expansion future.

Défis

Auparavant, Apple était confrontée à des défis en Chine en raison de la concurrence intense des marques locales et des restrictions imposées aux appareils fabriqués à l’étranger au sein des agences gouvernementales. Alors que ses concurrents ont été plus rapides à introduire des formats innovants, Apple devrait dévoiler un iPhone pliable dans le courant de l’année, qui pourrait rencontrer un grand succès auprès des consommateurs chinois.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus