Au Pays-Bas, les partis D66, VVD et CDA annoncent un accord de coalition pour former un gouvernement minoritaire


Principaux renseignements

  • Après plusieurs semaines de négociations, le D66, le VVD et le CDA ont conclu un accord de coalition.
  • Ce gouvernement minoritaire aura besoin du soutien des partis d’opposition pour faire adopter ses lois.
  • L’obtention d’un soutien majoritaire dépendra de la capacité du nouveau cabinet à dialoguer activement avec les partis d’opposition et à dégager un consensus.

Trois mois après les élections générales néerlandaises, le D66, le VVD et le CDA présentent leurs projets pour les Pays-Bas. L’accord de coalition, qui compte environ cinquante pages, présente les principales propositions dans divers secteurs, notamment la sécurité, les migrations, le logement, les soins de santé, la sécurité sociale, les émissions d’azote et le changement climatique.

Accord conclu

Les chefs de parti Rob Jetten (D66), Dilan Yesilgöz (VVD) et Henri Bontenbal (CDA) sont parvenus cette semaine à un accord sur l’accord de coalition après des semaines de négociations à huis clos avec l’informateur Rianne Letschert. Les trois dirigeants se sont déclarés satisfaits de l’accord, qu’ils qualifient de « récit cohérent » sous la devise « Au travail ».

Letschert présentera d’abord son rapport final au président de la Chambre des représentants, Thom Van Campen, avant de le rendre public dans le courant de la journée.

Gouvernement minoritaire

Le cabinet qui en résultera sera un gouvernement minoritaire. Cela signifie que chaque projet de loi devra obtenir le soutien d’un ou plusieurs partis d’opposition dans les deux chambres du Parlement. Par conséquent, la faisabilité des plans décrits dans l’accord de coalition reste incertaine.

Jetten, Yesilgöz et Bontenbal ont souligné à plusieurs reprises qu’ils étaient conscients de cette situation délicate et qu’ils étaient fermement déterminés à obtenir le soutien de l’opposition. Après la présentation d’aujourd’hui et le débat sur le rapport final de Letschert mardi, les trois chefs de parti entameront des discussions avec les membres potentiels du cabinet.

Ces personnes doivent également démontrer leur volonté de collaborer activement avec les partis d’opposition de tous bords politiques afin d’obtenir la majorité nécessaire à la mise en œuvre de leur programme législatif.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus