Fonds souverain norvégien enregistre un bénéfice de 206 milliards d’euros en 2025


Principaux renseignements

  • Le fonds souverain norvégien a réalisé en 2025 un rendement remarquable de 15,1 pour cent sur ses investissements, soit un bénéfice total de 2,36 billions de couronnes norvégiennes (environ 206,2 milliards d’euros).
  • Les actions des secteurs de la technologie, de la finance et des matières premières ont contribué à la performance exceptionnelle du fonds.
  • Le fonds a renforcé sa position en tant que plus grand investisseur public au monde en gérant 1,8 billion d’euros d’actifs, avec une participation moyenne de 1,5  pour cent dans toutes les actions cotées en bourse à l’échelle mondiale. 

Le fonds souverain norvégien a réalisé un rendement remarquable de 15,1 pour cent en 2025, générant un bénéfice de 2,36 billions de couronnes norvégiennes (environ 206,2 milliards d’euros). Cette performance impressionnante a été tirée par les bons résultats des actions des secteurs de la technologie, de la finance et des matières premières.

Plus grand investisseur public

Bien qu’il soit légèrement inférieur au bénéfice record de 2,51 billions de couronnes norvégiennes (environ 219,2 milliards d’euros) réalisé l’année précédente, le succès du fonds a consolidé sa position de premier investisseur public mondial. Gérant un actif colossal de 1,8 billion d’euros, le fonds détient une participation moyenne de 1,5 pour cent dans toutes les actions cotées en bourse à l’échelle mondiale. Ses investissements proviennent des revenus pétroliers et gaziers de la Norvège.

Performance des investissements

Les investissements en actions ont été les plus performants en 2025, avec un rendement de 19,3 pour cent. Les projets d’énergie renouvelable, classés comme investissements non cotés, ont suivi de près avec un rendement de 18,1 pour cent. Les titres à revenu fixe ont généré un rendement plus modeste de 5,4 pour cent.

Il convient de noter que le fonds a contredit la tendance des autres fonds souverains scandinaves en augmentant son exposition aux États-Unis. Les avoirs en bons du Trésor américain sont passés de 181 milliards de dollars (environ 151,9 milliards d’euros) à la fin du mois de juin à 199 milliards de dollars (environ 167 milliards d’euros) au second semestre. À la fin de l’année 2025, environ 52,9 pour cent des actifs du fonds étaient investis aux États-Unis, soit une légère augmentation par rapport aux 52,4 pour cent enregistrés à la fin du premier semestre. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus