Adidas clôt 2025 avec un chiffre d’affaires record et une rentabilité en hausse


Principaux renseignements

  • Adidas a enregistré une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires pour la marque, tant au quatrième trimestre 2025 que sur l’ensemble de l’année.
  • L’entreprise a considérablement renforcé sa rentabilité : elle a doublé son résultat opérationnel au quatrième trimestre et a réalisé une marge opérationnelle de 8,3 pour cent sur l’ensemble de l’année.
  • Grâce à la solidité de ses performances de marque, Adidas a atteint une marge brute historiquement élevée de 51,6 pour cent, démontrant ainsi sa résilience malgré les défis externes. 

Adidas a publié ses résultats financiers préliminaires pour le quatrième trimestre 2025, affichant de solides performances malgré un environnement difficile. Le chiffre d’affaires à taux de change constant de la marque Adidas a augmenté de 11 pour cent au quatrième trimestre. Cela s’est traduit par un chiffre d’affaires de 6,08 milliards d’euros, contre 5,96 milliards d’euros en 2024.

Amélioration de la rentabilité

La société a également enregistré une amélioration significative de sa rentabilité. La marge brute a augmenté de 1 point de pourcentage pour atteindre 50,8 pour cent, et le bénéfice d’exploitation a plus que doublé pour atteindre 164 millions d’euros, contre 57 millions d’euros au même trimestre en 2024.

Sur l’ensemble de l’année 2025, Adidas a enregistré une croissance soutenue, avec une augmentation de 13 pour cent du chiffre d’affaires de sa marque à taux de change constant, soit une croissance à deux chiffres pour la deuxième année consécutive. Cette expansion a été tirée par les solides performances de tous les marchés et canaux de distribution. Même en tenant compte des ventes de Yeezy en 2024 (environ 650 millions d’euros), le chiffre d’affaires à taux de change constant a tout de même augmenté de 10 pour cent. Le chiffre d’affaires total a atteint un niveau record de 24,8 milliards d’euros, malgré un impact négatif des fluctuations monétaires supérieur à 1 milliard d’euros.

Résilience de la marge brute

Adidas a également réussi à améliorer sa marge brute de 0,8 point de pourcentage pour atteindre 51,6 pour cent en 2025, démontrant ainsi sa résilience face aux fluctuations monétaires défavorables et à l’augmentation des droits de douane. Le bénéfice d’exploitation a bondi de plus de 700 millions d’euros pour atteindre 2,06 milliards d’euros, ce qui s’est traduit par une amélioration de la marge d’exploitation de 2,6 points de pourcentage à 8,3 pour cent.

Le PDG d’Adidas, Bjørn Gulden, s’est déclaré satisfait des performances de l’année : « Nous avons enregistré une croissance à deux chiffres au quatrième trimestre malgré les turbulences externes, et plus que doublé notre bénéfice d’exploitation au cours du trimestre, ce qui nous a permis de terminer l’année en beauté. » Il a souligné la marge brute historiquement élevée de 51,6 pour cent (hors Yeezy) comme preuve de la robustesse de la marque et des performances impressionnantes de la société.

Programme de rachat d’actions 

Pour l’avenir, Adidas prévoit de lancer un programme de rachat d’actions d’une valeur maximale de 1 milliard d’euros en 2026, à partir du début du mois de février. La société publiera ses résultats financiers définitifs pour 2025, fournira des prévisions financières pour 2026 et présentera ses futurs plans d’allocation de capital le 4 mars 2026. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus