Les fournisseurs d’énergie proposent un nombre record de contrats en Flandre

La Flandre n’a jamais compté autant de contrats d’énergie qu’aujourd’hui. C’est ce qui ressort des chiffres demandés par De Tijd à l’autorité flamande de régulation des services publics. En raison de la forte augmentation du nombre de contrats, il n’est pas plus facile pour les Flamands de comparer les fournisseurs d’énergie.


Principaux renseignements

  • Quiconque souhaite souscrire un nouveau contrat d’électricité aujourd’hui a le choix entre près de 220 formules différentes. Cela représente une augmentation de plus de 40 pour cent par rapport à l’année précédente.
  • Le nombre de contrats de gaz a augmenté de 38,8 pour cent en un an, pour atteindre 143.
  • En outre, les chiffres de l’autorité flamande de régulation des services publics montrent que le nombre de contrats dynamiques a presque doublé en un an.

Dans l’actualité : le nombre de contrats de gaz et d’électricité différents a atteint un niveau record le mois dernier, selon De Tijd.

  • Le mois dernier, tous les fournisseurs d’énergie de Flandre ont proposé ensemble 219 contrats d’électricité différents, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Cela représente une augmentation de pas moins de 43 pour cent par rapport à l’année précédente.
    • En décembre, les particuliers pouvaient choisir parmi 123 contrats d’électricité (+414 pour cent sur une base annuelle) et les professionnels parmi 96 contrats d’électricité (+45,5 pour cent). Dans la pratique, les grands consommateurs professionnels négocient souvent des contrats sur mesure.
  • Le nombre de contrats de gaz a également augmenté. Les particuliers et les entreprises ont aujourd’hui le choix entre 143 formules. Cela représente une augmentation de 38,8 pour cent par rapport à l’année précédente.
  • Selon le régulateur flamand des services publics, l’organisme de surveillance du marché énergétique flamand, cette augmentation est le résultat d’une concurrence accrue sur le marché. L’année dernière, quatre fournisseurs d’énergie ont fait leur apparition (Belvus, Dots Energy, Ecofix et Ukko Energy). 

Toutefois : le régulateur flamand des services publics note que l’élargissement de l’offre rend la comparaison des prix de l’énergie plus complexe pour les consommateurs et les entreprises. Cela incite toutefois davantage de Flamands à examiner de près leurs contrats de gaz et d’électricité.

Mega propose l’offre la plus large

De plus : avec 16 tarifs d’électricité, Mega est, selon le régulateur flamand des services publics, le fournisseur d’énergie qui propose l’offre la plus large. 

  • En novembre, l’entreprise a lancé un nouveau type de contrat, CAP. Il s’agit d’un contrat d’énergie à variabilité limitée, qui protège le client contre les fluctuations de prix les plus importantes. Un nouveau tarif viendra bientôt s’y ajouter.

Augmentation notable des contrats d’énergie à tarif dynamique

À noter : les chiffres du régulateur flamand des services publics montrent également une augmentation notable du nombre de contrats dynamiques. Il s’agit de formules dans lesquelles le prix de l’électricité varie toutes les heures, voire tous les quarts d’heure.

  • Ce nombre a presque doublé en un an. Pour la première fois, il y a désormais plus de contrats dynamiques que de contrats à prix fixe sur le marché.
    • N’oubliez pas : les fournisseurs d’énergie flamands sont tenus de proposer un tarif dynamique d’ici 2029, mais la plupart le font déjà aujourd’hui.
  • Selon le régulateur flamand des services publics, les contrats dynamiques gagnent en popularité auprès des fournisseurs en raison de la transition énergétique.
  • « Les contrats dynamiques sont mieux adaptés à l’avenir du marché de l’énergie que les contrats fixes. Il est logique que les fournisseurs misent davantage sur eux », explique-t-il. 
  • Seuls les consommateurs ne suivent pas encore le mouvement. Aujourd’hui, seuls 0,9 pour cent des ménages optent pour un tel contrat.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus