Lukoil vend des actifs internationaux d’une valeur de 22 milliards de dollars à Carlyle


Principaux renseignements

  • Le groupe Carlyle va racheter la plupart des actifs internationaux de Lukoil pour 22 milliards de dollars (environ 18,4 milliards d’euros).
  • La vente marque la fin des ambitions d’expansion mondiale de Lukoil en raison des sanctions américaines.
  • Le Kazakhstan cherche à acquérir les actifs restants de Lukoil sur son territoire, sous réserve de l’accord des États-Unis.

Confronté à des sanctions en raison des actions de la Russie en Ukraine, Lukoil, le deuxième plus grand producteur de pétrole russe, a accepté de vendre la plupart de ses actifs internationaux, d’une valeur d’environ 22 milliards de dollars (environ 18,4 milliards d’euros), à la société américaine de capital-investissement Carlyle Group. L’accord est soumis à l’approbation du gouvernement américain, en particulier de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC).

Fin de l’expansion mondiale

Cette vente marquerait la fin de l’expansion de Lukoil sur les marchés énergétiques mondiaux. L’accord porte sur la vente de LUKOIL International GmbH, qui gère les opérations étrangères de Lukoil en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie centrale et au Mexique. Ces actifs comprennent une participation majoritaire dans le champ pétrolier West Qurna 2 en Irak et des raffineries en Bulgarie et en Roumanie.

Carlyle a également déclaré que l’accord était soumis à une diligence raisonnable et à l’approbation des autorités réglementaires.

Sanctions américaines font pression sur Russie

Lukoil et Rosneft, le plus grand producteur de pétrole russe, ont été sanctionnés par les États-Unis en octobre dernier pour ce que Washington considérait comme des progrès insuffisants dans les négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine. Les sanctions s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie plus large de l’administration américaine visant à faire pression sur la Russie pour qu’elle trouve une solution au conflit en cours.

Plusieurs acheteurs potentiels avaient manifesté leur intérêt pour l’acquisition des actifs de Lukoil, notamment les grandes compagnies pétrolières américaines Exxon Mobil et Chevron, le conglomérat IHC d’Abu Dhabi et la société saoudienne Midad Energy. Carlyle, qui gère 474 milliards de dollars (environ 396,2 milliards d’euros) d’actifs à travers divers véhicules d’investissement, a finalement remporté le marché.

Kazakhstan

L’accord exclut les actifs de Lukoil au Kazakhstan. Le Kazakhstan a officiellement demandé aux autorités américaines l’autorisation d’acheter les participations de Lukoil dans des projets énergétiques clés dans le pays. Ces projets comprennent le Consortium du pipeline de la Caspienne, principale voie d’exportation du pétrole kazakh, et le champ de Tengiz, le plus grand champ pétrolier du Kazakhstan.

Auparavant, le Trésor américain avait bloqué deux tentatives d’acquisition des actifs de Lukoil : un accord avec le groupe commercial suisse Gunvor en octobre et un projet d’échange d’actions orchestré par Xtellus Partners, anciennement la branche américaine de la banque russe VTB, en décembre. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus